Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Infos Sarthe Le blog de Marc Genetti de Nostalgie
13 juin 2022

L'actualité de ce lundi 13 juin 2022 en Sarthe

Arrivés à quasi égalité au premier tour des élections législatives hier, le camp Macron va devoir batailler face à la gauche unie pour conserver la majorité absolue à l'issue d'un vote à nouveau marqué par une abstention record.
La majorité sortante sous l'étiquette Ensemble! a obtenu 25,75% des voix, soit 21.442 voix de plus que la Nupes sur 23,3 millions de votants.
L'abstention atteint un nouveau record à 52,49%,
Le camp Macron garde toutefois l'avantage dans les projections des 577 sièges de députés, avec une fourchette de 255 à 295 sièges, devant la Nupes, 150 à 210, selon les instituts de sondage.

Dimanche prochain le 2e tour des législatives en Sarthe verra 2 duels entre « NUPES » et « RN », dans les 2e et 4e circonscriptions et deux autres duels entre « Ensemble » et le « RN », dans les 3e et 5e.
Reste la 1ère circonscription où là « Ensemble » et la « NUPES » s'affronteront.
Dans cette circonscription la surprise est venue de l'élimination dès le 1er tour de Fabienne Labrette Ménager ancienne député et maire de Fresnay sur Sarthe.
Dans la 2e sans surprises la sortante désormais « NUPES » et ex PS Marietta Karamanli arrive largement en tête, même cas de figure dans la 5e où Jean Carles Grelier qui défend « Ensemble » est loin devant.
Mais la plus grosse surprise est venue de la 4e circonscription où la députée sortante socialiste Sylvie Tolmont est battue, elle arrive même derrière le jeune candidat Ensemble qui était un parfait inconnu.
L'abstention a été forte en Sarthe, elle oscille entre 51,87%, la plus basse, dans la 1ère circonscription, et 57,15%, la plus élevée, dans la 2e.

Voici donc les duels de dimanche prochain pour le second tour en Sarthe :
1re circonscription : Julie Delpech (Ensemble) 24,75% / Ghislaine Bonnet (Nupes) 22.97 %
2e circonscription : Marietta Karamanli (Nupes) 36.53 % / Angéline Furet (RN) 20.94 %
3e circonscription : Bruno Pinçon (RN) 27.34 % / Eric Martineau (Ensemble) 26.05 %
4e circonscription : Elise Leboucher (Nupes) 21.87 % / Raymond De Malherbe (RN) 21.30 %
5e circonscription : Jean-Carles Grelier (Ensemble) 33.73 % / Victoria De Vigneral (RN) 22.74 %

Stéphane Le Foll, le maire du Mans et membre du Parti socialiste, opposé à l'union de la gauche (Nupes), a prédit hier soir "de graves déchirements" au sein de cette coalition parce que a t'il dit sur le plateau de France 2 "'il n'y a rien de très cohérent entre les positions des uns et des autres".
Il a cité la position sur l'Otan et la guerre en Ukraine, ou encore le débat sur la retraite à 60 ans comme possible points de divergence entre les différentes mouvances de la Nupes.

Parmi les nombreuses réactions citons celle de Dominique Le Mener « Je constate qu’à chaque fois, d’élection en élection, il y a moins de participation. C’est un problème qui se pose à la république. Il s’agit du rôle des parlementaires, c’est le cœur du sujet. On a cherché à limiter le rôle des élus locaux avec la loi sur le non-cumul des mandats. »

Jusqu’au 17 juin les agences Pôle emploi de Sarthe, le Conseil Départemental et leurs partenaires se mobilisent et organisent une semaine dédiée aux bénéficiaires du RSA. Dans chaque agence des actions sont organisées : recrutements, offres de formations, ateliers découverte des métiers, visites d’entreprises et de chantiers d’insertion.
Détail complet des actions sur le site 

Des clés pour réussir

Des clés pour réussir Pôle emploi organise en région Pays de la Loire, du 13 au 17 juin et du 27 juin au 1er juillet 2022, des semaines d'actions départementales en direction des bénéficiaires du RSA (Revenu de Solidarité Active).

https://www.pole-emploi.fr


Aux 24h du Mans, sans surprises, Toyota s’est imposé, la n°8 de Buemi-Hartley-Hirakawa a remporté l’épreuve devant le n°7 de Maria Lopez, Conway et Kobayashi.

Toyota réalise la passe de 5 avec un 5e succès consécutif...
La troisième marche du podium a été pour Glickenhaus.
Succès en LM P2 pour l'équipe Jota.
En GTE Pro, Porsche a dominé Corvette et Ferrari.
Enfin Aston Martin s’impose GTE Am.

En football, les féminines du Mans FC ont décroché le nul au CPB Rennes 1 partout, elles l'avaient emporté 5 à 0 à l'aller
En barrages d'accession à la D2 elles affronteront Caen, match aller dimanche prochain, match retour une semaine plus tard.

Météo ... Du soleil tout au long de la journée avec des T° qui vont entamer leur envol.
Minimales 14 à 16°, maximales 22 à 24°
Vent faible de nord-est.

Publicité
Publicité
Commentaires
Infos Sarthe Le blog de Marc Genetti de Nostalgie
Publicité
Archives
Publicité