Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Infos Sarthe Le blog de Marc Genetti de Nostalgie
8 décembre 2022

L'actualité de ce jeudi 08 décembre 2022 en Sarthe

Un homme suspecté d’être l’auteur du coup de couteau mortel donné le 26 novembre dernier dans le quartier de Pontlieue au Mans aurait été arrêté, selon nos confrères d’Actu.fr.
La victime, âgée d’une trentaine d’années, avait succombé à ses blessures à l’hôpital.
L’auteur présumé, âgé de 36 ans, avait pris la fuite.
Sitôt son interpellation, il a été placé le week-end dernier en détention provisoire à la Maison d’arrêt des Croisettes à Coulaines.

Un homme de 27 ans a été condamné hier à trois ans de prison ferme par le tribunal correctionnel du Mans.
Lors d’une soirée, en août 2018, il avait tiré dans la bouche d’une jeune fille avec un pistolet à plomb.
La victime, qui avait 16 ans à l’époque des faits, n’avait pas répondu favorablement aux avances de l’accusé qui l’avait ensuite insulté avant de sortir l’arme et de tirer au niveau de son visage. L’adolescente avait perdu deux dents et s’était évanouie.
L’agresseur de 27 ans a nié être l’auteur du tir mais la victime l’a formellement identifié.
Il a donc écopé de trois ans de prison ferme, avec mandat de dépôt. Déjà incarcéré pour violences avec arme, il était sorti de détention trois semaines plus tôt.

A l’issue du procès du transporteur Jacky-Perrenot, qui s’était déroulé les 10 et 11 octobre dernier, le parquet avait requis 80 000 € d’amende à l’encontre de l’entreprise de transport et des peines de prison avec sursis pour quatre de ses responsables.
Le leader français sur le marché de la grande distribution était poursuivi par quarante-trois salariés - ou ex-salariés - du site sarthois de Soulitré, qui dénonçaient des faits de harcèlement moral entre 2016 et janvier 2021.
L’entreprise était également visée pour deux homicides involontaires dans le cadre du travail.
Le jugement a été mis en délibéré à ce 8 décembre.

Un permis de construire pour un élevage intensif de 18 000 canards a été déposé à Trangé, près du Mans. Un collectif s’est créé pour s’opposer à ce projet. Il s’est présenté, mardi soir, aux élus du conseil municipal.
Ce collectif a lancé une pétition, qui a déjà recueilli 150 signatures, et proteste contre l’épandage de lisier, la pollution de l’air, les odeurs… Le tout dans un contexte d’épidémie de grippe aviaire. Il s’interroge également sur les besoins en eau nécessaires à l’exploitation d’une telle structure, après plusieurs mois de sécheresse cet été.
Le maire de Trangé, Jacky Marchand, a rappelé qu’un avis favorable avait été donné à la Gaec des Guiberdières pour l’installation de sa construction et que la municipalité ne peut pas s’y opposer.
Il faut désormais attendre la fin du mois et l’octroi ou pas du permis de construire...

Une conférence intitulée « Une seule Terre » ce soir à 18h à la salle des Concerts du Mans à l’occasion de la journée mondiale du climat avec plusieurs personnalités autour de Stéphane Le Foll le maire du Mans dont Pascale Braconnot, chercheuse au Commissariat à l’Energie Atomique, et co-rédactrice de trois rapports du GIEC.

Un « mouvement social interne » va à nouveau perturber plusieurs lignes de bus de la Setram, demain vendredi au Mans.
Les perturbations concerneront la ligne T3, le bus tempo et les lignes 4, 5, 6, 10 et 28.

Dans le cadre de la semaine des métiers du transport et de la logistique Transdev STAO 72 participe avec « Pôle Emploi » et le centre de formation « Promotrans » à une information collective à destination des demandeurs d’emploi. Cette opération vise à recruter notamment des futurs conducteurs et conductrices d’autocars scolaires.
Rendez-vous de 9h à 12h sur le site de Promotrans à La Chapelle Saint Aubin.

L’agence d’intérim Staffmatch, situé 11 place de la République au Mans, organise deux journées de job dating aujourd’hui et demain de 9h30 à 17h30 dans les secteurs de la grande distribution, agroalimentaire, restauration, hôtellerie et événementiel.
250 postes en jobs étudiants, en intérim et en CDI sont à pourvoir.

A l’occasion de l’événement national et international "Elles bougent pour l'orientation" qui a lieu aujourd’hui 22 000 jeunes filles de 430 collèges et lycées participants vont découvrir les métiers techniques et scientifiques.
En Sarthe 40 collégiennes du Petit Versailles de La Flèche et 90 lycéennes de Touchard Washington au Mans participent à cette opération.

Le « Geiq 3M » fête ses 10 ans ce soir à partir de 18h30 au Porsche Experience Center à côté du circuit des 24h du Mans.
Fondé en 2012, le Geiq 3M est un groupement d'employeurs créé pour favoriser l'insertion professionnelle, il regroupe plus de 30 entreprises adhérentes et des partenaires

Le Centre socioculturel François Rabelais de Changé et l’UFC-Que choisir proposent une réunion information sur le thème « Déjouer pièges & arnaques » en présence d'un juriste de l'UFC.
Rendez-vous au Rabelais cet après-midi de 14h30 à 16h30.

Le CAUE de la Sarthe propose ce soir un double rendez-vous intitulé « le sens de la marche, Pour une place du piéton sans interdit »
Au menu de 17h à 18h une déambulation accompagnée de deux artistes de la compagnie Zutano BaZar au départ du musée Jean-Claude-Boulard-Carré Plantagenêt . Elle sera suivie à 18h30 d’une soirée d’échanges avec quatre invités.
Inscriptions sur le site www.caue-sarthe.com

Le metteur en scène manceau François Tanguy est décédé dans la nuit de mardi à mercredi. Les hommages se succèdent pour honorer le talentueux homme de théâtre qui fut durant quarante ans l’âme de la compagnie du Théâtre du Radeau installée à la Fonderie.
Parmi ces hommages ceux du maire du Mans Stéphane Le Foll, du président du Conseil départemental Dominique Le Mener et celui de la ministre de la Culture Rima Abdul Malak qui salue la mémoire de « ce metteur en scène singulier, pour toujours attaché à la scène théâtrale du Mans, un artiste entier, humaniste et sans concession ».

Représentation de « Tout ce fracas » spectacle chorégraphié par Sylvère Lamotte, de la compagnie locale Lamento ce soir à partir de 20h30 à la salle EVE de l’Université du Mans.

Dany Leprince sera vendredi soir à partir de 17h en séance dédicaces à la librairie Thuard du Mans pour son livre « Ils ont pris ma vie ».

Basket, hier on évoquait le retour peut être plus tôt que prévu de Terry Tarpey, ce matin autre bonne nouvelle : Mathias Van Den Beemt, le pivot du MSB blessé depuis le début de saison et âgé de 21 ans, ne sera pas opéré.
Il devrait réapparaître prochainement sur les parquets....

La 5e édition du Noël du Mans FC aura lieu vendredi 16 décembre prochain au stade Marie-Marvingt,
10 000 personnes ont d’ores et déjà réservé leur place.
L’ouverture des portes se fera dès 17 h 30. La rencontre aura lieu à partir de 21 h, le Mans sera opposé à Orléans, pour le compte de la16e journée de National.
Des animations et un show pyrotechnique sont prévus.

Météo ... Brumes et brouillards localement givrants puis temps couvert et gris avec ce matin des T° minimales entre 0 et 2° et cet après-midi des maximales de 2 à 4°
Vent faible de nord-est dominant.

Publicité
Publicité
Commentaires
Infos Sarthe Le blog de Marc Genetti de Nostalgie
Publicité
Archives
Publicité