Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Infos Sarthe Le blog de Marc Genetti de Nostalgie
14 juin 2022

L'actualité de ce mardi 14 juin 2022 en Sarthe

Au surlendemain du 1er tour des législatives l’heure est à la mobilisation pour le 2e tour : l’Union Populaire de la Sarthe appelle les électrices et les électeurs à se mobiliser largement pour faire élire Ghislaine Bonnet, Marietta Karamanli et Élise Leboucher comme députées de la NUPÉS en Sarthe.
Elles sont candidates dans les 1ère, 2e et 4e circonscription.
Mêmes consignes pour le PCF sarthois.
EELV Sarthe est clair aussi et appelle à voter Nupès dans ces mêmes circonscriptions et faire barrage à l’extrême droite dans les circonscriptions 3 et 5.

Le parti socialiste sarthois fait plus dans la litote ... Il n’appelle pas directement à voter pour les candidats de la Nupès au 2e tour, il écrit dans son communiqué que « pas une voix ne doit se porter sur le RN » en qu’il fera « en sorte de faire gagner les forces de gauche et de progrès ».

Enfin de son côté Christelle Morançais, la présidente de la région des Pays de la Loire, annonce qu’elle votera sans surprises pour le candidat de la majorité présidentielle.
Elle rejette la Nupès et le RN qu’elle qualifie de démagogues.

Les collectifs de protection des terres de Béner à Yvré l’Evêque, du bois du Fouillet au Mans et de de la zone du Coutier à Cherré-Au demandent aux candidates et candidats sarthois aux législatives du 2e tour de prendre position par écrit sur la protection intégrale de chacun des sites.
Rappelons qu’à Béner il s’agit du projet de zone commerciale de 67 000 m2 de surface de vente sur un terrain 35 ha.
Au Fouillet c’est un lotissement de 350 logements sur un terrain boisé de 13 ha.
Et au Coutier à Cherré Au existe le projet d’une plateforme logistique de 127 000 m2 sur un terrain de 33 ha.

Les parents d’élèves des écoles publiques de Teloché, dénoncent la suppression d’une classe à la rentrée de 2022 alors que la croissance démographique de la commune est constante ces dernières années et que les perspectives sont optimistes...
Pour l’heure, 129 enfants sont inscrits pour la prochaine rentrée et une classe a été ouverte l’an passé pour 130 inscrits.
Les parents ne comprennent donc pas cette décision de fermeture et appellent au rassemblement cet après-midi à partir de 16h30 devant la mairie de Téloché.

Un arrêté paru au Journal officiel dimanche, vient de reconnaître l’état de catastrophe naturelle pour trois communes de Sarthe lourdement touchées par les intempéries les 4 et 5 juin dernier qui avaient provoqué des inondations et des coulées de boue.
Il s’agit de Lamnay, Mézières-sous-Lavardin et Ruillé-en-Champagne.
À noter que les dommages provoqués par la grêle et les vents violents sont exclus de la garantie « catastrophes naturelle ». Ils sont couverts par la garantie « tempête, neige et grêle » des contrats d’assurance dommages aux biens.

Hier Christelle Morançais, la présidente de la Région des Pays de la Loire et Christophe Fanichet, président-directeur général de SNCF Voyageurs, ont signé officiellement la nouvelle convention d’exploitation des TER pour la période 2022-2031.
La région affirme dans son communiqué qu’il y aura plus de trains et plus de services avec une augmentation de près de 11% des trains circulés d’ici 2023, l’amélioration des conditions d’indemnisations des titres de transport pour tous les usagers dès cet été et le maintien du volume horaire d’ouverture des guichets.
Cette convention s’applique en parallèle de l’ouverture progressive du réseau régional à la concurrence à partir de fin 2024...

Le Département de la Sarthe se mobilise pour l’emploi des personnes en situation de handicap
L’ensemble des recrutements qu’il ouvre est ouvert aux travailleurs handicapés, dont le niveau de qualification et de compétences est conforme aux attentes sur les postes proposés.
La volonté du Département est de maintenir une politique active d'intégration pendant les trois prochaines années grâce à une convention signée ce matin avec le Fonds pour l’Insertion des Personnes en situation de Handicap dans la Fonction Publique.
Plus de 350 000€ seront alloués à des actions destinées à l’emploi d’agents en situation de handicap.

Si vous souhaitez donner votre sang aujourd’hui en Sarthe rendez-vous cet après-midi entre 15h et 19h à la salle Capella de Connerré

« Pourquoi le Made in France séduit-il autant à travers le monde et comment savoir dans quel pays exporter ? » thème d’une conférence ce soir à partir de 17h30 organisée par OOHEE au 54 bd Demorieux au Mans avec la présence de quatre spécialistes de la question.

Le bilan de l’édition des 24h du Mans est positif en terme de fréquentation avec, selon l’ACO, un peu plus de 244 000 spectateurs sur le week-end.
Un beau chiffre après deux années marquées par le Covid.

Basket, le jeune Hugo Mienandi, âgé de 19 ans, pur produit du centre de formation du MSB, va connaître une saison en Pro B pour s’aguerrir au sein de l’effectif d’Evreux.
Le club normand a terminé 5e de la saison régulière de Pro B, avant de s’incliner en quart de finale des playoffs d’accession contre l’équipe d’Antibes.
Mienandi a joué 13 matchs en championnat Élite avec le MSB lors de la saison qui vient de s’achever, pour sept minutes en moyenne sur le terrain.

Le festival Le Mans fait son cirque revient pour sa 21e édition jusqu’au 27 juin prochain. Deux semaines de spectacles où sont proposées 60 représentations, payantes ou gratuites, accessibles à tous, promenade Neswton, dans le quartier des Sablons.
Tout le programme sur le site du festival :

Festival Le Mans fait son Cirque

Festival de cirque actuel au Mans chaque année en juin

https://www.lemansfaitsoncirque.fr

Météo, soleil et chaleur au programme de ce mardi avec un ciel tout bleu et un grand beau temps.
T° minimales 16 à 18°, maximales 25 à 27°
Vent faible d'est à nord-est.

Publicité
Publicité
Commentaires
Infos Sarthe Le blog de Marc Genetti de Nostalgie
Publicité
Archives
Publicité