Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Infos Sarthe Le blog de Marc Genetti de Nostalgie
3 janvier 2022

L'actualité de ce lundi 03 janvier 2022 en Sarthe

De nouvelles règles d'isolement sur le front du Covid à compter de ce lundi... elles sont allégées pour les personnes positives ayant un schéma vaccinal complet. Ces dernières devront s'isoler pendant sept jours quel que soit le variant. Une mise sous cloche qui pourra être levée au bout de cinq jours en cas de test antigénique ou PCR négatif, précise le gouvernement.
De leur côté, les personnes n'ayant pas de schéma vaccinal complet "devront s'isoler dix jours, avec une sortie possible au bout de sept jours selon les mêmes conditions". Par ailleurs, il n'y aura plus de quarantaine pour les personnes cas contact si elles disposent d'un schéma vaccinal complet.
Enfin si vous n'êtes pas vacciné ou si vous n'avez pas fait votre rappel dans les temps, vous devrez vous isoler sept jours".

Dans les établissements scolaires... Le ministre de l'Éducation Jean-Michel blanquer mise sur la multiplication des tests pour les élèves, une forte incitation à la vaccination des 5-11 ans et un appel aux maires / pour doter leurs écoles en capteurs de CO2...

Le port du masque devient obligatoire dès l'âge de 6 ans à partir d'aujourd'hui dans les transports collectifs intérieurs et les lieux recevant du public.
Cette obligation ne concernait jusqu'à présent que les enfants de 11 ans et plus.

Les entreprises vont devoir jouer le jeu du télétravail pour lutter contre l'épidémie sous peine d'amende, un nombre minimal de télétravail de trois jours par semaine pour les postes où cela est possible.
Les sanctions administratives pourront aller jusqu'à 1000 € par salarié.

Au lendemain des fêtes et de rassemblements amicaux ou familiaux, nombreux sont ceux qui ont voulu se faire tester pour savoir s’ils ne sont pas positifs au Covid, et certains ont attendu jusqu’à 4 heures et demie hier devant le centre de dépistage du Parc Manceau au Mans où la queue était hier impressionnante.
Entre les cas contacts et ceux qui ressentaient certains symptômes, nombreux étaient ceux qui voulaient être fixés à la veille de la reprise du travail ce lundi...

Et malgré la flambée de l’épidémie une nouvelle manifestation contre le pass vaccinal a eu lieu hier au Mans.
Elle a rassemblé une centaine de personnes. Le cortège est parti du lycée Yourcenar. On pouvait y trouver des jeunes et des moins jeunes, des Gilets jaunes et des familles avec enfants, parfois en bas âges.
Le pass vaccinal doit entrer en vigueur le 15 janvier prochain à l’issue d’un débat parlementaire.

A noter qu’en raison de l’intensification de la circulation du variant Omicron, le Centre hospitalier du Mans a modifié les possibilités de visites : le CHM les interdit dans les services d’hospitalisation, « sauf sur prescription médicale » et de façon exceptionnelle comme les naissances, fins de vie et les situations particulières entre 13h et 20h.
Un visiteur maximum par jour est autorisé, deux visiteurs pour les patients en fin de vie.
Les accompagnants n’ont plus accès aux services d’hospitalisation ambulatoire et de consultation.

Si vous souhaitez donner votre sang aujourd’hui, rendez-vous cet après-midi à la salle des fêtes de Vibraye de 15h à 19h.

Une jeune militaire du 2e régiment Dragon de Fontevraut dans le Maine est Loire est morte samedi après avoir reçu dix coups de couteaux de son compagnon, un militaire d'origine polynésienne appartenait au 2e RIMA de Champagné.
Les faits se sont produits près de Saumur. La victime était originaire de St Cosme en Vairais.
Le meurtrier présumé, âgé de 21 ans, a été interpelé peu après les faits, une information judiciaire pour homicide volontaire et violences aggravées devrait être ouverte dans la journée.

Les opposants au projet immobilier prévu dans le bois de Fouillet, tout à côté du quartier des Sources au sud du Mans, organisent une opération de replantation de sapins de Noël samedi prochain à partir de 14h30.
Le « Groupe national de surveillance des arbres », l’association « Patrimoine environnemental menacé » et le « collectif du Bois du Fouillet » demandent à toutes les personnes qui ont acheté un sapin en pot à venir le planter sur le site.
La municipalité a acquis les 32 ha du site et envisage de créer 535 logements, pour accueillir entre 1 000 et 1 500 futurs habitants.

L’usine Renault du Mans a un nouveau directeur à partir de ce matin, Christophe Clément arrive du Portugal, il remplacera Jean-Pierre Chalbos qui part à la retraite, après 7 ans à la tête de l’usine.
Originaire de Rouen, marié et père de deux enfants. Christophe Clément, 49 ans, est déjà arrivé et passera un mois de plus avec Jean-Pierre Chalbos avant que ce dernier ne parte à la retraite.
L’usine Renault du Mans emploie 2 200 salariés et va se lancer dans la transition digitale et la neutralité énergétique.

La promotion de la Légion d’honneur du 1er janvier met à l’honneur 487 personnes, parmi elles, trois Sarthois : Christelle Morançais, présidente de la région des Pays-de-La Loire, promue chevalier, tout comme l’ex députée et maire de Montval-sur-Loir, Béatrice Pavy-Morançais et le commissaire divisionnaire Emmanuel Morin, directeur départemental de la sécurité publique.
A noter que Christelle Morançais fait partie des porte-parole de Valérie Pécresse, candidate LR à la présidence de la république.

Au niveau du Mans métropole l’année 2022 sera marquée par l’accueil de la commune de Fatines et de ses 849 habitants.
Elle fait actuellement partie de la communauté de communes du Gesnois Bilurien.
Fatines deviendra la 20e commune de l’agglomération mancelle.

Le 1er bébé sarthois de l’année 2022 est né au Mans, c’est une petite fille qui répond au prénom de Kataleya. Elle a vu le jour samedi à minuit onze à la maternité du centre hospitalier.
La jeune mère et le jeune père de 21 et 23 ans ne l’attendaient qu’aux alentours du 10 janvier.
Le papa a exceptionnellement pu assister à l’accouchement malgré les mesures de restrictions de visites à l’hôpital du Mans à cause du Covid.

A noter qu’hier le musée de la Reine-Bérengère, situé dans la vieille ville et qui abrite notamment des collections de tableaux, dessins et gravures du XIXe siècle, a définitivement fermé ses portes.
Ses collections feront l’objet d’expositions éphémères dans les autres musées de la ville : Carré Plantagenêt et musée de Tessé.
Des musées manceaux dont l'entrée est désormais gratuite pour tous.

Déjà distingué l’an passé, Guillaume Gaugain, pâtissier au Moulin sucré à Solesmes a de nouveau décroché cette année le titre de la meilleure galette de la Sarthe 2021 et cela en catégorie originale mais aussi frangipane.

Un mot de sport et de football, Nantes s'est qualifié pour les 8e de finale de la coupe de France en s'imposant à Vitré 2 à 0.
Rennes est tombé aux tirs au but sur la pelouse de Nancy.

Météo, un ciel couvert ce matin, des nuages qui donnent des pluies cet après-midi et ce soir.
T° minimales 10 à 12°, maximales 11 à 13°
Vent de sud-ouest assez fort avec des rafales jusqu'à 55 km/h.

Publicité
Publicité
Commentaires
Infos Sarthe Le blog de Marc Genetti de Nostalgie
Publicité
Archives
Publicité