Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Infos Sarthe Le blog de Marc Genetti de Nostalgie
4 janvier 2022

L'actualité de ce mardi 04 janvier 2022 en Sarthe

Coup de théâtre à l'Assemblée nationale où l'examen du projet de loi transformant le pass sanitaire en pass vaccinal a fait l'objet d'une suspension surprise, après qu'une majorité de députés ont refusé par un vote à main levée la poursuite des débats après minuit.
Cette suspension-surprise saluée bruyamment par l'opposition va faire vraisemblablement dérailler le calendrier d'adoption définitif du texte par le parlement prévu initialement pour la fin de la semaine.

L’épidémie de Covid-19 continue de gagner du terrain dans la Sarthe et la demande de tests explose au Mans, en cette période de rentrée scolaire.
Pour y faire face, Laborizon ouvre un nouveau centre de test, au laboratoire Jaurès, au Mans, à partir de ce matin.
Hier au centre de test du Pôle Santé Sud, 300 personnes faisaient déjà la queue dès 8 h 30. Les files d’attentes étaient également impressionnantes devant certaines pharmacies et tentes réservées aux tests...
Rappelons que le taux d’incidence a atteint des records dans le département à 1 712 cas pour 100 000 habitants hier...

L'hôpital du Mans est lui arrivé à saturation, les centres d'appels sont saturés, même chose pour les urgences et la réanimation. Les unités Covid ont continué à s'agrandir, une unité supplémentaire a même été créée ce week-end.

Suite à la recrudescence de cas de Covid le trafic des lignes scolaires et régulières Aléop en Sarthe est perturbé avec des suppressions de service. C’est le cas par exemple pour la ligne 214 au départ du Grand Lucé à 6h30 et au départ du Mans à 17h20.
Sur la ligne 217 suppression du départ de Téloché ce matin à 7h.
Sur la ligne 216 le départ de Changé cet après-midi est avancé à 15h55.
Enfin plusieurs lignes scolaires sont annulées au Grand Lucé, Mayet, Sillé Le Guillaume et Bouloire.

Si vous souhaitez donner votre sang aujourd'hui en Sarthe rendez-vous cet après-midi au gymnase Victor Hugo d'Allonnes de 15h à 19h.

Le compagnon de la militaire de 28 ans, tuée samedi 1er janvier près de Saumur, a été mis en examen hier. Le parquet d’Angers a requis son placement en détention. Une information judiciaire a été ouverte pour meurtre par concubin et violences aggravées.
L’auteur présumé, compagnon de la victime, est militaire au 2e RIMA de Champagné.
Ce jeune homme de 22 ans était déjà visé par deux procédures judiciaires pour des violences commises contre la victime. Il était placé sous contrôle judiciaire avec interdiction d’entrer en contact avec elle.

Un jeune homme de 22 ans a été jugé hier en comparution immédiate au Mans. La nuit du 1er de l’an, alors qu’il avait bu et fumé du cannabis, il avait insulté et frappé des gendarmes à La Ferté-Bernard.
Dans sa cellule de dégrisement il avait donné des coups de poing dans les murs et s’était blessé à une main.
Il a écopé de six mois de prison ferme, qu’il passera sous bracelet électronique. Il devra indemniser ses victimes.

Et puis un homme de 29 ans ivre qui avait blessé un médecin de 60 ans d’un coup de pied à la lèvre le 30 décembre dernier à La Ferté Bernard a écopé hier de six mois de prison dont trois avec sursis probatoire.
Il devra verser 700€ de préjudice à la victime.
Le jour des faits le violent avait un taux de 3,67g d’alcool dans le sang.

Lors de la nuit de la St Sylvestre en Sarthe près de 200 gendarmes étaient sur le terrain et « aucun fait grave n’a été constaté et des vies ont été épargnées », selon l’état-major.
Ils sont tout de même intervenus à 52 reprises, ont répondu à 260 appels et ont contrôlé et dépisté 562 personnes pour un bilan de 29 conduites addictives.
54 excès de vitesse ont été constatés avec à la clef 21 rétentions de permis de conduire.

L’entreprise installée au Mans et à Orléans « Five a day » assure depuis 2018 de la livraison de fruits frais et secs et de café dans les entreprises.
Elle lance une nouvelle activité « Turn me green » qui consiste à équiper les entreprises de plantes dépolluantes.
Une vingtaine de plantes dépolluantes ont été recensées.
Pour les contacter vous pouvez aller sur le site :

TurnMeGreen - Five a Day

Five a day, créateurs de pauses conviviales. Service de location et entretien de plantes dépolluantes et décoratives pour vos bureaux !

https://www.fiveaday.fr


Un enseignant-chercheur en géographie et aménagement à Le Mans Université récompensé, Mathieu Durand a reçu le « prix transition » des Trophées de la Valorisation pour ses projets de recherche DéPOs et DePOCo menés au sein du laboratoire Espaces et Sociétés.
DéPOs traite de la gestion des déchets post catastrophes naturelles et DePOCo, se focalise sur le traitement des déchets en période de crise sanitaire, comme celle que nous vivons actuellement.

Et puis l’Agence Nationale de Recherche, qui finance les projets de recherche publique française, a sélectionné 13 projets présentés par Le Mans Université. Une belle réussite pour l’université et ses laboratoires avec un taux de sélection à ce jour de 23%, un taux supérieur la moyenne nationale.

Sports, les deux basketteuses sarthoises Iliana Rupert et Alexia Chartereau ont été appelées hier par le sélectionneur, Jean-Aymé Toupane pour participer au tournoi de qualification à la coupe du monde 2022 où la France rencontrera le Mali, le Nigéria et la Chine.

Météo, nuages et pluies ce matin, alternance cet après-midi entre passages nuageux accompagnés d'averses et éclaircies. L'amélioration gagne du terrain par l'ouest en soirée.
T° minimales 9 à 11°, maximales 8 à 10°
Vent modéré d'ouest à nord-ouest qui se renforcera en soirée.

Publicité
Publicité
Commentaires
Infos Sarthe Le blog de Marc Genetti de Nostalgie
Publicité
Archives
Publicité