Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Infos Sarthe Le blog de Marc Genetti de Nostalgie
17 décembre 2021

L'actualité de ce vendredi 17 décembre 2021 en Sarthe

La situation sanitaire semble se stabiliser dans les Pays de la Loire mais elle reste préoccupante. La région arrive à un plateau haut avec un taux d’incidence de 388,9 cas positifs pour 100 000 habitants.
La Sarthe est bien en dessous de la moyenne régionale, avec un taux d’incidence s’élevant à 284, le plus faible de la région. Un taux en légère baisse puisqu’il était de 290,2 mardi.
102 personnes sont toujours hospitalisées dans le département, dont 7 en réanimation au centre hospitalier du Mans.
On compte trois décès supplémentaires ce qui porte à 651 le nombre de personnes décédées en Sarthe après avoir été contaminées par le Covid-19.

Un infirmier sarthois a déposé plainte le 7 décembre dernier au commissariat d’Angers. Son identité et ses données professionnelles ont été volées et ont permis de créer au moins 40 000 faux pass sanitaires. Pilotée par le parquet du Mans, une enquête a été ouverte et confiée à la police judiciaire d’Angers.

Si vous souhaitez donner votre sang aujourd’hui rendez-vous cet après-midi à la salle Capella de Connerré. 

Le collectif pour la gratuité de l’accès aux parkings du centre hospitalier du Mans indique avoir réuni 10 000 signatures sur sa pétition.
Elle sera remise aujourd’hui au conseil de surveillance de l’hôpital.
Les opposants ont noté que les parkings sont à moitié vides depuis le passage au payant. En revanche les difficultés pour les riverains sont réelles et ils s’inquiètent de la construction d’un nouvel immeuble sans parking pour les internes de l’hôpital...

L’année se termine mal pour les petits manceaux ... En raison d'un mouvement de grève des agents territoriaux du Mans, aucun élève de maternelle ne pourra déjeuner à la cantine aujourd’hui et devront être récupérés par leurs parents le midi.
Les élèves en élémentaire devront quant à eux venir avec leur propre pique-nique.
Le mouvement s'annonce très suivi, il concerne les 4 000 agents territoriaux du Mans.
Un rassemblement est prévu à 9h30 à la salle Cénoman, près du Palais des congrès.

Les deux sites de l’entreprise Souriau, à Champagné et La Ferté-Bernard, sont en grève depuis hier, un mouvement reconductible qui pourrait se poursuivre ce week-end.
Les deux sites emploient 750 salariés.
Lors des négociations annuelles la direction a proposé une augmentation de salaires de 1,8 % alors que les salariés réclament 3 %.
Ils sont soutenus par les 4 syndicats CFDT, FO, CGT et CFE CGC.
Le mouvement n’entrave pas la libre circulation laissée aux personnels et aux camions.

Suite à un mouvement social, le réseau Setram sera perturbé demain samedi. Circulation normale sur les lignes de tram T1 et T2.
Perturbations sur le T3, le tempo, et les lignes 4, 5, 6, 11 et 17 et suppression des lignes 13, 15 et 26.
Pas de soucis sur le reste du réseau.

L’annonce, par la SNCF, de la suppression de deux trains par jour, d’ici 2023, en gare du Mans, a fait réagir l’association des maires et adjoints de la Sarthe.
Toutes les communes du département seront potentiellement impactées par l’allègement de l’offre quotidienne de TGV de la SNCF, estime l’association dirigée par le maire d’Etival les Le Mans Emmanuel Franco.
Elle s’inquiète quant aux répercussions que ces amputations pourraient entraîner et rappelle que près de 40 % des communes sarthoises comptent moins de 500 habitants. « L’offre ferroviaire est donc garante d’un accès équitable à l’emploi et aux services publics, mais également un levier non négligeable d’aménagement du territoire » écrit l’association dans son communiqué.
Au 1er janvier 2023 un TGV Le Mans - Paris de début d'après-midi est déplacé en fin de journée et dans le sens Paris Le Mans deux Oui Go à 14h32 et 15h23 seront remplacé par un seul à 12h43.

Maman d’un petit garçon, Ayden, atteint d’une insuffisance rénale en stade terminal, la Sarthoise Marine Thyreau a mobilisé sa communauté sur les réseaux sociaux pour collecter des jouets pour les enfants pris en charge au centre hospitalier du Mans.
Mercredi le petit garçon de presque 4 ans, accompagné par ses parents, est passé dans tous les services de pédiatrie de l’hôpital remettre les 680 cadeaux neufs offerts pour la
« Collecte d’Ayden ».
C’est la troisième année consécutive Marine Thyreau, mobilise sa communauté Instagram de plus de 52 000 abonnés pour cette opération au profit des enfants de 0 à 18 ans.

Le conseil régional des Pays de la Loire a voté son budget primitif pour l’année 2022 dont sa majorité souligne qu’il vise à soutenir la relance de l’économie, le travail, l’emploi, avec une ambition forte et concrète pour la jeunesse.
Du côté de l’opposition de gauche, les 12 élus du Printemps des Pays de la Loire déplorent « un budget qui ne traduit pas de priorités, qui oublie les promesses, qui ne saisit pas les opportunités, et qui surtout ignore la crise ».

A Le Mans Métropole les taux d'imposition pour l'an prochain seront maintenus, pas d'augmentation pour la 5e année consécutive, et l'investissement sera au rendez-vous grâce à une bonne situation financière avec notamment 62 Md'€ d'épargne.
Les investissements pour 2022 s'élèveront à 90M d'€ avec notamment la construction d'un bassin olympique de 50m, l'allongement des quais du tramway, ou encore la rénovation du Palais des Congrès.
D'autres projets concernent aussi les communes de l'agglomération.

Cyclamaine organise ce week-end sa première bourse aux vélos.
Le dépôt des vélos sera possible sur place dès cet après-midi de 14h à 18h.
La vente s'ouvrira demain matin samedi et pour deux jours de 10h 17h au 47 rue des Acacias au Mans.

Sports, Basket, 12e journée du championnat Elite, le MSB se rend ce soir au Portel. Match dès 20h.

Nationale 2 masculine, la JALT se déplace demain soir à Cambrai.

Claire Clavier et Élodie Nivelle, toutes deux licenciées de Le Mans Sarthe Tennis de Table, participent ce week-end aux championnats de France Séniors, en simple dames, double mixte et double dame à Cesson-Sévigné en Ille-et-Vilaine.

Course à pieds avec demain samedi dès 13h30 la corrida de Saint-Saturnin avec au menu 5, 10 ou 15 km et dimanche le Cross de l’USM au Mans qui servira de support aux championnats départementaux de cross court.

Course d’orientation ce soir dans le Vieux-Mans. Départ de la rue du Cirque, à côté de la place des Quinconces. Il sera possible de s’inscrire entre 18 h 30 et 20 h 15, même s’il est conseillé de le faire auparavant sur le site Internet de l’association Azimuts 72

Spectacle « La Flambée remonte le temps » du 18 décembre jusqu’au 16 janvier à la Rotonde du parc des expos
Et puis Le Patis fête Noël avec son conte « Farfelu » du 20 au 24 décembre au Patis, rue d’Eichtal au Mans.

Journées dédicaces demain à la librairie Doucet au Mans avec demain une journée polars en compagnie d’Alexandre Galien, Frédéric Paulin et Alexis Laipsker.
Dimanche journée « Eloges » avec Stéphanie Hochet pour l’éloge du lapin et Rémy Oudghiri pour l’Eloge des petits matins.

Musique demain soir à 20h aux Quinconces au Mans avec KERY JAMES.

Météo ... Quelques éclaircies ce matin plutôt au sud d'une ligne Sillé le Guillaume - Vibraye mais cet après-midi les nuages reviennent en force. En soirée quelques trouées sur l'est de la région.
T° minimales 4 à 6°, maximales 7 à 9°
Vent modéré d'est à nord-est.
Demain et dimanche les éclaircies seront un peu plus présentes, T° de 3° le matin à 8° l'après-midi demain, en baisse dimanche.

Publicité
Publicité
Commentaires
Infos Sarthe Le blog de Marc Genetti de Nostalgie
Publicité
Archives
Publicité