Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Infos Sarthe Le blog de Marc Genetti de Nostalgie
28 avril 2022

L'actualité de ce jeudi 28 avril 2022 en Sarthe

"Pas de points insurmontables": les tractations historiques entre La France insoumise et le Parti socialiste ont démarré hier par une rencontre "positive" selon les protagonistes.
"On n'avait pas l'impression de discuter avec le même PS qu'il y a deux, trois ans", a rapporté le négociateur en chef de LFI Manuel Bompard, qui a par ailleurs entamé d'autres discussions bilatérales depuis plus d'une semaine avec EELV, le PCF et le NPA.
Envisager un accord avec le parti de Jean-Luc Mélenchon est un tournant majeur pour les socialistes.
Depuis le vote par son Conseil national, il y a huit jours, d'une volonté de discuter avec LFI pour les législatives, le PS est en proie à des tensions.
Mardi soir, le Premier secrétaire Olivier Faure, critiqué lors d'un bureau national par le courant minoritaire du parti, a invité ceux qui pensent "qu'il n'y a plus rien à faire" à partir.
Rappelons qu'en Sarthe les militants socialistes se sont prononcés pour le maintien des 5 candidats désignés, actant une fracture avec la ligne majoritaire du Parti.

« Christelle Morançais à votre rencontre »... La présidente de la région inaugure un nouveau format de rencontre avec les habitants et tous ceux qui font la vie du territoire.
Elle va ainsi passer deux jours en immersion dans le secteur de Sablé. Cet après-midi elle visitera scierie mobile et un site de sylviculture à Avoise.
A partir de 18h30 elle animera une soirée -débat à la salle Madeleine Marie de Sablé-sur-Sarthe.
Demain matin Christelle Morançais se rendra à l’Abbaye de Solesmes puis à la biscuiterie La Sablésienne avant de terminer par une visite de Vergers à Vion.

Christelle Morançais dont le nom circule comme première ministrable pour succéder à Jean Castex... Dès dimanche soir elle avait déclaré "Emmanuel Macron a désormais la responsabilité d’unir le pays. À nous de l’aider à bâtir l’unité dont la France a tellement besoin".
Classée dans le camp des « constructifs », ces grands élus susceptibles de travailler avec le président réélu, son nom pour Matignon a été cité par le Télégramme de Brest...
D'autres rumeurs la placent dans le futur gouvernement d'Emmanuel Macron...

L’emploi redémarre en Pays de la Loire comme en France. Le 4e trimestre 2021 marque même un net recul du chômage dans la région, indique l’Insee dans sa dernière lettre de conjoncture, avec un taux de 6 % contre 7,4 % en France.
En Sarthe ce taux recule de 0,9 % sur cette période.
L’emploi salarié accélère dans la région avec+ 0,8 % mais c’est en Sarthe que cette hausse des emplois est la plus faible avec + 0,5 %.

27e édition demain du « vendredi du BTP de Manpower », 15 agences en région Ouest dont celles du Mans, d’Angers et de Tours se mobilisent autour des métiers de ce secteur.
Objectifs ? Pourvoir près de 650 postes au total.
Tout au long de la journée, les agents de Manpower présenteront les différentes opportunités d'emplois disponibles dans les métiers du BTP.
Les candidats doivent venir munis d'un CV.

Au Mans Manpower se trouve au 1 - 5 rue Voltaire.

En mai 2021, lors de l’inauguration de la nouvelle ligne d’assemblage, CLAAS Tractor annonçait l’embauche de 60 opératrices et opérateurs de production ce qui porte à 700 le nombre de salariés sur le site du Mans, et 50 sur celui de Trangé.
Pendant deux semaines 80 nouveaux embauchés vont maintenant bénéficier d’une formation technique avec l’appui de l’Agrocampus de Rouillon.

Le 27 octobre 2021, la mosquée d’Allonnes était contrainte de fermer pour 6 mois. Les autorités l’accusaient de promouvoir un islam radical.
Elle n’a pas rouvert hier, à l’issue des 6 mois, mais une nouvelle association s’est créée le 31 mars dernier pour en prendre la gestion, il s’agit de L’Association allonnaise pour le Vivre ensemble (AAVE).
Il faudra encore un peu de temps avant que les Allonnais retrouvent leur mosquée.

Si vous souhaitez donner votre sang aujourd’hui en Sarthe, rendez-vous à la salle polyvalente de Montfort le Gesnois cet après-midi de 15h à 19h

Le mois de mars a été sec, conséquence hier la préfecture de la Sarthe a pris un arrêté sécheresse qui concerne deux bassins versants où le seuil de vigilance est atteint. IL s’agit de ceux de l’Argance, dans le sud-ouest sarthois, et de l’Anille-Veuve-Tusson dans le sud-est.

Trois éleveurs sarthois opérant au sein de la marque de consommateur "C’est qui le patron ?" ont livré hier une palette de briques de lait à la Banque alimentaire de la Sarthe.
Une opération pour remercier les consommateurs qui acceptent de payer leur lait au juste prix afin de permettre une rémunération correcte des éleveurs.
Au sein de la marque de lait “C’est qui le patron ?”, ce sont en effet des consommateurs, également sociétaires, qui déclarent le prix qu’ils sont prêts à payer.
Jusqu’ici, le prix d’une brique de lait était de 0,99 centimes d’euros, sur lequel les producteurs percevaient 0,39 euros.
Avec la hausse récente des charges, les consommateurs se sont déclarés prêts à payer 0,04 centimes d’euros de plus par brique, soit 1,03 l’unité, sur lequel l’éleveur récupère désormais 0,43 centimes.

Le sénateur sarthois Jean Pierre VOGEL souhaite apporter un peu de la richesse gastronomique sarthoise sur la table du restaurant du Sénat en proposant notamment au sommelier de mettre à la carte un de ces vins.
En lien avec l'Organisation de Défense et de Gestion des vins AOC coteaux-du-Loir et Jasnières, une dégustation a lieu ce matin de 10h30 à 12h, à la salle des Fêtes de Lhomme, dans le sud Sarthe.
Une pré-sélection sera faite par des professionnels et des élus et il appartiendra dans un second temps au sommelier du restaurant du Sénat de désigner le lauréat qui sera mis à l’honneur des tables du Palais du Luxembourg.

La structure EKWANA et le Secours Catholique organisent une gratiféria, une brocante 100% gratuite samedi 30 AVRIL de 10h à 18h au 14 rue Mangeard au Mans.
La gratiféria est un événement où tout est gratuit : vous amenez ce que vous voulez, ou rien et repartez avec ce qui vous plaît.

Sports, hier Cris, l’entraîneur du Mans FC, a rencontré des lecteurs de nos confrères du Maine Libre pour répondre à leurs questions.
Il leur a notamment annoncé sa volonté de rester au club la saison prochaine.
Il a indiqué que le travail pour recruter est en train de commencer avec l’objectif de faire une équipe compétitive pour monter en Ligue 2.
Rappelons qu’il lui reste une année de contrat au club.

Ce soir à 18h la librairie Doucet au Mans reçoit Eve de Castro qui vient d’écrire « L’autre Molière » qui pose la question : Corneille a-t-il écrit les plus célèbres pièces de Molière ?
Un roman au cœur de la plus controversée des énigmes littéraires.

Hommage à Manu Dibango avec Rhoda Scott en concert unique avec une création inédite.
Ça se passera samedi à partir de 20h30 au palais des congrès et de la culture du Mans.

La 10e Nuit du Jazz Manouche, se déroulera samedi à partir de 20h30 à la salle Georges Brassens d'Yvré l'Évêque avec Simba Baumgartner Trio et Hugo Guezbar Electric Trio & Aurore Voilqué Guest.

Météo ... Une journée entre larges éclaircies et passages nuageux.
T° minimales 9 à 11°, maximales 18 à 20°
Vent faible à modéré d'est à nord-est.

Publicité
Publicité
Commentaires
Infos Sarthe Le blog de Marc Genetti de Nostalgie
Publicité
Archives
Publicité