Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Infos Sarthe Le blog de Marc Genetti de Nostalgie
27 avril 2022

L'actualité de ce mercredi 27 avril 2022 en Sarthe

Bessé sur Braye va revivre, trois ans après la liquidation d’Arjowiggins qui employait 580 personnes, le site va, à partir de cet été, redémarrer grâce à l’entreprise ManiKheir qui fabriquera des gants nitrile destinés aux professionnels de la santé, de l’industrie pharmaceutique et de l’agro-alimentaire.
A terme 840 millions de gants seront produits chaque année à partir de 2023 puis 1,6 milliards dès 2025 grâce à 4 puis 8 lignes de production.
En termes d’emplois 150 à 175 personnes seront embauchées d’ici à l’automne prochain. L’entreprise devrait employer 350 personnes au total à l’horizon 2025.
Pour postuler vous pouvez notamment aller sur le site carrieresmanikheir.com 

ManiKheir à Bessé sur Baye sera le seul site de production de ce type de gants nitrile en France et livrera par exemple l’ensemble des établissements de santé publics et privés non lucratifs dans le pays.

Une trentaine de salariés de l’Adapei, l’Association départementale des amis et parents de personnes ayant un handicap mental, accompagnés des familles des résidents, se sont à nouveau mobilisés hier. Au pied du Palais des congrès du Mans, ils ont témoigné de leurs conditions de travail, en dégradation depuis deux ans maintenant.
Ils ont dénoncé une absence de dialogue avec la direction, et les manques de postes et de financements.

Un accident du travail s’est produit hier à Saint-Ouen-en-Belin : un ouvrier de 38 ans qui se trouvait sur une toiture, est tombé d’une hauteur de 8 mètres et s’est gravement blessé.
Il a été transporté à l’hôpital du Mans et son pronostic vital n’était pas engagé.

Un homme de 40 ans était jugé lundi pour avoir violenté sa compagne, outragé et menacé de mort des policiers dans la soirée de vendredi dernier dans le quartier des Sablons au Mans.
Il avait notamment donné des coups de pieds avec une chaussure de sécurité à sa compagne en présence de leurs deux enfants.
Il l’aurait également menacé de mort avec un couteau.
Par ailleurs les policiers avaient essuyé menaces et insultes.
Déjà condamné pour des faits de stupéfiants, de port d’arme de catégorie 6, mais aussi de violences envers la même compagne, il a écopé d’une peine de prison mixte de 18 mois dont 6 avec sursis probatoire renforcé et 12 mois de prison ferme.

Accalmie sur le front de l’épidémie du Covid avec des taux qui repartent nettement à la baisse : le taux d’incidence qui était à 1 120 jeudi dernier en Sarthe était hier soir à 761. Le taux de positivité est passé de 39,1 à 37,5.
165 malades du Covid sont toujours hospitalisés dans le département, contre 176, et 2 se trouvent toujours en réanimation.
Côté décès dus à la maladie, le département a passé la barre des 800 victimes, avec 802 morts.

Si vous souhaitez donner votre sang aujourd'hui en Sarthe, rendez-vous cet après-midi au foyer loisirs de Parigné l'Evêque cet après-midi de 15h à 19h

Politique, Invité hier matin de La Chaine Parlementaire, l'ancien ministre et maire du Mans Stéphane Le Foll a estimé que "le parti socialiste tout seul ne peut pas gagner aux Législatives de juin prochain" suite au résultat de l'élection présidentielle et que "se ranger derrière Mélenchon, c'est l'effacement final".
Pour lui le parti socialiste "est arrivé à la fin d'un cycle, il faut viser la reconstruction, la refondation", il "invite ceux qui veulent rebâtir un programme" le 16 juillet prochain.

En vue des législatives de juin prochain, le comité exécutif du PCF sarthois appelle les autres forces de gauches à ne plus tergiverser au lendemain de la présidentielle au risque de désespérer tous les électeurs qui attendent un rassemblement.
En janvier dernier il avait lancé un appel aux autres formations de gauche et aux écologistes pour se rassembler sur quelques axes forts.

Mais c'est mal parti ... Le conseil fédéral du PS sarthois, réuni lundi soir, s’est prononcé contre un rapprochement avec la France Insoumise en vue des législatives.
Les militants se sont prononcés pour poursuivre avec les candidats désignés dans les cinq circonscriptions à savoir Dylan Benaud dans la 1re circonscription, Muriel Cabaret dans la 2e, Nicolas Chauvin dans la 3e, Sylvie Tolmont, députée sortante, dans la 4e et Frédéric Lunel dans la 5e.
Pas de rapprochement possible non plus avec les écologistes suite à la rupture avec la majorité municipale au Mans après les élections départementales de l'an dernier.

La fibre sera accessible à tous les Sarthois d’ici fin 2022...Concrètement l’arrivée du numérique sur les territoires aura des conséquences certaines. Exemple le dispositif « Coriolis@home », une formation dispensée à Mamers pour des salariés qui travailleront ensuite en télétravail, directement de chez eux, grâce à la fibre optique.
Une trentaine de personnes seront recrutées dans le secteur d’ici la fin de l’année.

Vendredi de 18h à 21h et samedi de 9h à 13h, l’IFA, l’Institut de formation des ambulanciers, du Mans invite le public à ses journées portes ouvertes.
Au programme : visite des lieux, découverte des différentes formations proposées et rencontres avec les stagiaires et l’équipe encadrante.

Dimanche prochain 1er mai, les chineurs vont pouvoir parcourir les 240 stands sur la rue Gambetta au Mans à l’occasion du grand bric à brac qui fait son retour après deux années d’absence dues à la crise sanitaire.
Le tram ne circulera pas ce jour-là exceptionnellement.
Ce déballage part de la place Gambetta jusqu’au parc Monod, concerne le boulevard Chantrel et la place du 117e régiment. Il sera prioritairement réservé aux riverains.

Sports, trois joueurs du MSB, Brynton LEMAR, Kenny BAPTISTE et Matthieu GAUZIN, participeront cet après-midi à l’entraînement de L’US BOULOIRE BASKET.
Au programme : ateliers, séance de dédicaces et photos.

L'émission "La Grande Librairie", présentée par François Busnel sur France 5, accueille ce soir à 21h Joseph Weismann, auteur de "Après La Rafle".
Il évoquera son livre publié en 2011 et sorti depuis en BD.

Dominique Avon universitaire et historien français présence ce soir à 18h à la librairie Thuard au Mans son livre "L'histoire religieuse contemporaine en France"

De la danse ce soir à 19h à l’Espal au Mans avec « Dans ce monde de
Thomas Lebrun.
Et puis 2e représentation à 17h au théâtre des Quinconces de « Personne ne bouge » d’Enzo Cormann.

Météo, du soleil tout au long de la journée avec des T° minimales ce matin entre 8 et 10°, maximales cet après-midi 16 à 18°
Vent modéré à assez fort d'est à nord-est.

Publicité
Publicité
Commentaires
Infos Sarthe Le blog de Marc Genetti de Nostalgie
Publicité
Archives
Publicité