Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Infos Sarthe Le blog de Marc Genetti de Nostalgie
12 juillet 2022

L'actualité de ce mardi 12 juillet 2022 en Sarthe


On l’évoquait hier matin, la moindre étincelle peut avoir de grandes conséquences ... Plusieurs incendies de forêt ou de récoltes se sont déclarés en Sarthe hier.
À Yvré-le-Pôlin, 200 m² de forêt ont brûlé dans l’après-midi vers 16h30.
Un peu plus tard, vers 18h, un autre incendie s’est produit à Courcelles-la-Forêt. Le feu a ravagé là environ 2 hectares de récoltes sur pied.
Et puis à Saint-Maixent un feu de chaumes s’est déclaré vers 18 h 30 sur environ 500 m².

En parallèle la situation se détériore et s’aggrave sur le front de la sécheresse au niveau des cours d’eau...
Trois bassins versants sont en crise : Anille-Veuve-Tusson, Argance et Aune.
Quatre sont en alerte renforcée : Vive-Parence, Braye, Dué et Narais et affluent de la Sarthe Médiane et trois bassins versants sont en alerte : Vaudelle Merdereau Orthe, Gee et Vaige Taude Erve.
Des mesures de restriction ou d’interdiction des usages de l’eau s’appliquent sur ces bassins.
Par ailleurs, le seuil de vigilance est atteint sur les bassins versants de la Sarthe Amont, Sarthe Aval, Vègre, Deux-Fonts et Loir.

Le maire de Saint-Jean-d’Assé et son premier adjoint avaient déposé plainte jeudi dernier pour menaces de mort réitérées.
Les deux élus étaient allés à la rencontre de gens du voyage qui stationnaient illégalement sur le terrain de football de la commune ; un homme les avait violemment pris à partie.
Agé de 31 ans, il a reconnu uniquement des insultes mais a nié les menaces de mort
Au bénéfice du doute, le tribunal l’a condamné hier pour outrages, le prévenu devra effectuer 105 heures de travail d’intérêt général.

Le syndicat FO de la Setram a indiqué hier via un communiqué qu'il pourrait faire la grève en septembre après l'agression d'un chauffeur de bus le 1er juillet dernier.
Le syndicat accuse la direction de minimiser l’agression commise sur ce conducteur de bus et écrit que « la négation de tous les actes de violence à répétition provoque des dégâts psychologiques irréversibles ».
Rappelons que la Setram par la voix de son responsable Jean Paul Pringuet a indiqué qu’elle « ne communique pas quand le conducteur ne veut pas porter plainte» ce qui était le cas dans ce dossier.

La motion de censure des députés Nupes contre le gouvernement d’Élisabeth Borne a été rejetée hier après un vote à l’Assemblée nationale.
Elle n’a recueilli que 146 votes favorables alors qu’elle nécessitait une majorité absolue soit 289 votes.
Sans surprise seules les deux députées Nupes sarthoises, à savoir Elise Leboucher et Marietta Karamanli, ont voté pour.
Les trois autres élus sarthois, Julie Delpech, Eric Martineau et Jean-Carles Grelier, ne se sont pas prononcés en faveur de la motion.

Patrice Douret, le président national des Restos du Cœur, effectue une visite en Sarthe aujourd’hui, au Mans et à Coulaines.
À Coulaines il visitera le bus du cœur et les centres de distribution 1 et 2. Ensuite, il se rendra aux Toits du Cœur, au Mans. Il terminera par une halte à « La Brunette Longue », le local de stockage du centre itinérant.

Si vous souhaitez donner votre sang aujourd'hui en Sarthe, rendez-vous cet après-midi à salle La Bulle d'Arnage de 15h à 19h.

Les taux de réussite aux examens sont connus officiellement avec dans le département de la Sarthe 85% de reçus au bac général, 90% au bac technologique et 87% au bac professionnel.
Concernant le DNB, 89% des collégiens du département qui l’ont passé l’ont obtenu.

Le groupe Oui Care, dont le siège est au Mans, annonce l'acquisition de Berillus, un des plus importants acteurs lyonnais du ménage et repassage à domicile.
Le groupe Oui Care, leader des services à domicile, renforce ainsi son ancrage dans une des principales métropoles de l'hexagone et conforte sa position de numéro 1 des services à la personne partout en France.
Berillus emploie une centaine de collaborateurs en CDI, compte plus de 700 clients fidèles et a réalisé en 2021 un chiffre d'affaires de 1,5 millions d’euros.

Une délégation du Collectif 72 pour la paix sera reçue en Préfecture cet après-midi à 14h30, pour exposer ses demandes en matière de paix et de désarmement.
L’un membre de ses membres a participé à la réunion internationale qui s’est tenue à Vienne du 22 juin dernier.

Le président du Conseil départemental Dominique Le Mèner, se rend aujourd’hui dans plusieurs communes du canton du Lude notamment Mansigné, Luché-Pringé et Saint-Jean de la Motte afin de visiter différents chantiers soutenus ou accompagnés par le Département, notamment au travers du plan de relance.

Quinze élèves du Prytanée national militaire de La Flèche participeront au défilé du 14-Juillet demain à Paris.
Ils se produiront, avec d’autres lycées de la Défense et des sportifs, dans un tableau final devant la tribune présidentielle aux alentours de 11h50.

L’EPMECA forme les futurs enseignants de la conduite pour préparer les candidats à l’obtention du permis de conduire.
La formation prépare au Titre Professionnel d’Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière.
La promotion 2021/2022 est composée de 16 candidats qui recevront leurs diplômes ce soir à 18h45 au Groupe Escra, rue Henri Champion au Mans.

La Maison des orientations aux entrepreneuriats de la Sarthe innove avec son jeu pédagogique " danse avec la banque" qu’elle proposera cet après-midi dans les locaux de Le Mans Innovation de 14H à 16H.
Il s’agira pour les entrepreneurs d’éveiller des prises de conscience qui peuvent être décisives pour bien démarrer son projet et surtout le pérenniser.

Sports, football, le Mans FC retrouve le terrain ce soir pour son 1er match de préparation. Les joueurs de Cris affrontent à 18h à Vire la formation de L2 de Caen.
Suivront Châteauroux, samedi à 18 h à La Suze-sur-Sarthe, puis le 20 juillet match contre Quevilly, Saint Pryvé Saint Hilaire le 22 juillet à Allonnes, Bobigny à La Pincenardière le 30 juillet, avant de terminer contre Chartres le 5 août, au MMArena.
Le championnat de National, dont le calendrier doit être connu demain, débutera le vendredi 12 août.

3e édition des mardis de la chanson à l’Ile aux Planches au Mans avec ce soir à 20h30 Marion Roch et en 1ère partie Gaëtan Henrion.

Ce soir à la Fonderie au Mans à 20h30 Dira Canam avec « Je vais dire l’horreur » qui est une petite forme en extérieur du spectacle du 26 juillet prochain : Les Métamorphoses.

Météo ... du soleil, peut-être un peu voilé par endroits ce matin, puis dans un beau ciel bleu tout le reste de la journée.
T° minimales 22 à 24°, maximales 31 à 33°
Vent faible à modéré d'est à nord-est.

Publicité
Publicité
Commentaires
Infos Sarthe Le blog de Marc Genetti de Nostalgie
Publicité
Archives
Publicité