Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Infos Sarthe Le blog de Marc Genetti de Nostalgie
6 juillet 2022

L'actualité de ce mercredi 06 juillet 2022 en Sarthe

Le directeur académique a présenté hier soir une nouvelle mouture de la carte scolaire pour la rentrée de septembre en Sarthe.
34 ouvertures de classes ont été actées ainsi que 40 fermetures.
Des comptages pour l’ouverture d’une classe auront lieu le jour de la rentrée au RPI Lhomme/Chahaignes ainsi qu’à Epau - Eluard Sablonnière et Vivaldi au Mans, à l’école primaire d’Ancinnes et à Jean-de-la-Fontaine de Parigné-l’Evêque.
Autres comptages mais pour la fermeture d’une classe à Louis-Pergaud et Jean-Vilar au Mans et à Saint-Exupéry à Sablé.

Et puis des enseignants du lycée Yourcenar au Mans, ont dénoncé hier le manque de moyens pour leur établissement à la rentrée. Ils perdent 38 heures d’enseignement par semaine. Concrètement cela se traduira par la fermeture de deux classes de seconde et l’ouverture d’une classe de STMG mais sans moyens....

150 à 200 salariés de production de l’usine Renault du Mans ont répondu à l’appel à la grève lancé par la CGT hier. En cause, la suppression du paiement de la pause journalière décidée pour tous les nouveaux entrants embauchés et intérimaires sans oublier l’absence de revalorisations salariales face à la hausse des prix et la perte de pouvoir d’achat.

La mort d’un policier relève-t-elle de coups mortels ou d’un accident de la route ?
Retour aujourd’hui sur les conditions du décès du policier Éric Monroy le 6 août 2020 au Mans... Le fonctionnaire de la brigade de nuit du Mans avait succombé à ses blessures dans l’exercice de ses fonctions.
La chambre de l’instruction de la cour d’appel d’Angers doit trancher cette question aujourd’hui...

Vendredi dernier au Mans un conducteur de bus a été pris à partie par un cycliste.
Le syndicat FO qui a dévoilé les faits met en cause la Setram qui n’a pas demandé le retour au dépôt de tous les bus et trams.
Son directeur Jean Paul Pringuet réagit estimant que FO exagère. Il rappelle qu’il a informé les syndicats après l’incident, que le chauffeur victime d’une tentative de coups puis d’un crachat n’a pas souhaité déposer plainte.
« Arrêter le réseau après cet incident aurait été très exagéré » estime le patron de la Setram.

L’entreprise « Brûlon Maroquinerie » poursuit ses recrutements et ses formations.
Il reste quelques places pour la session qui démarre vendredi jusqu’au 11 octobre. L’entreprise forme des opérateurs piqueurs en maroquinerie de luxe. Il s’agit d’une formation de 399 heures puis d’un contrat professionnel de 12 mois pour monter en compétences suivi d’un CDI.
Cette formation est ouverte à toute personne inscrite à Pôle emploi
« Brulon Maroquinerie » comptait presque 150 salariés en décembre 2021 et a comme objectif de recruter une dizaine de personnes par an durant 3 à 4 ans.

Si vous souhaitez donner votre sang aujourd'hui en Sarthe rendez-vous à la maison pour tous Jean Moulin au Mans de 14h30 à 18h30. Rappelons que les stocks en poche de sang sont au plus bas et que les besoins sont importants.

Damien Pichereau, l’ancien député LREM de la Sarthe qui ne s'est pas représenté en juin, rejoint l’entreprise REV Mobilities pour diriger la communication et les affaires publiques.
Il s’agit d’une entreprise à mission de l’économie circulaire innovante qui promeut la décarbonation des mobilités par le Retrofit électrique à batteries et hydrogène en France et en Europe.

Sports, Le Mans FC face au Girondins de Bordeaux ... C’est l’une des affiches possibles de la saison à venir en national...
Les Girondins de Bordeaux ont été en effet officiellement rétrogradés en National 1 par la DNCG après l'audition de Gérard Lopez qui avait fait appel. "Le club est désormais en grand danger avec un possible dépôt de bilan et une liquidation judiciaire" écrit le journal 20 Minutes.

Le club a par ailleurs confirmé le départ du gardien Pierre Patron pour Charleroi et l'arrivée à sa place de Nicolas Kocik en provenance de Cholet.

Thomas Huyghe, âgé de 31 ans, sera le préparateur physique et athlétique des deux prochaines saisons auprès des joueurs du MSB.
Ce belge, passionné par le basket, a multiplié les expériences : avant son passage chez les champions d’Oostende de 2018 à 2020, il a travaillé tour à tour au Bayern Munich, à l’université de Michigan, à Tbilissi, auprès des Washington Wizards et des Atlanta Hawks ainsi qu’aux Pays-Bas où il réside.

Un événement culturel a lieu ce soir au Mans organisé par l'association Tarmac, qui vient en aide aux plus précaires, afin de récolter des fonds pour ces personnes qu'elle accompagne.
Rendez-vous au parc de Tessé à partir de 20h pour assister à l’opéra Carmen de Georges Bizet avec sur scène une cantatrice, la mancelle Diana Higbee, 60 musiciens et 80 choristes.
Le billet d'entrée est fixé à 15€.
L’événement fait d’ailleurs partie intégrante du festival Musica Le Mans organisé jusqu’au 10 juillet.

Au Mans pour la première fois, les salles basses de la tour du Gros Pilier, tour médiévale de l'ancien Palais comtal, seront ouvertes au public durant l'été.
Une exposition raconte les grandes heures de ces lieux où se chevauchent l'histoire des Rois Plantagenêt et Valois, et où affleurent les souvenirs de l'abri antiaérien de la défense passive entre 1940 et 1945.

Météo ... Nouvelle journée ensoleillée avec de rares nuages dans le ciel.
T° minimales 16 à 18°, maximales 24 à 26°
Vent faible de nord à nord-est.

Publicité
Publicité
Commentaires
Infos Sarthe Le blog de Marc Genetti de Nostalgie
Publicité
Archives
Publicité