Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Infos Sarthe Le blog de Marc Genetti de Nostalgie
1 juillet 2022

L'actualité de ce vendredi 1er juillet 2022 en Sarthe

Face à la reprise de l’épidémie du Covid, l’ARS des Pays de la Loire insiste sur l’importance des gestes barrières pour éviter l’engorgement des hôpitaux, déjà fragilisés. Parmi les plus essentiels le port du masque dans les espaces clos et de promiscuité tels les transports en commun.
La situation se dégrade très rapidement en Sarthe : le taux d’incidence s’élève à 650, contre 605 mardi, le taux de positivité des tests passe de 32,5 % à 33,5 % et 67 personnes contaminées sont désormais prises en charge dans les hôpitaux, dont trois en réanimation.
Rappelons que sur l’agglomération mancelle cinq centres de dépistage sont ouverts : celui du parc manceau qui rouvre dès lundi 4 juillet, le centre situé avenue au 4 de l’avenue du Général-de-Gaulle, celui du 9, place Gambetta, au Mans, le centre du Pôle Santé sud, au Mans et enfin au centre commercial Chaoué, à Allonnes.

Si vous souhaitez donner votre sang aujourd’hui en Sarthe rendez-vous à la salle la Maladrerie de St Calais cet après-midi de 15h à 19h.

Le corps d’une femme de 49 ans a été découvert lundi dernier dans un fossé à Sceaux-sur-Huisne sur la route entre La Ferté-Bernard et Connerré.
Quelques heures plus tôt, elle avait été percutée par le conducteur d’un camion-benne qui se serait endormi au volant.
L'info est révélée par nos confrères de l'Echos Sarthois.
C’est lors du dépannage du poids lourd qui avait fini au fossé que le sac à main de la victime a été découvert et que les gendarmes prévenus ont trouvé son corps.
Cette quadragénaire venait de déposer sa voiture pour un dépannage dans un garage de Connerré.

Un homme de 26 ans avait été interpellé le 24 avril dernier après avoir tiré un coup de feu en l’air à Montval-sur-Loir.
Personne n’avait été blessé.
Il s’était rendu de lui-même, avait été interpellée et placé en garde à vue.
Il sera jugé aujourd’hui pour détention non autorisée d’arme et violences avec usage ou menace d’une arme.

Avant que le conseil communautaire du Mans Métropole ne débute hier soir, l’association des riverains et amis de Bener a interpellé le maire du Mans maintenant qu’Ikéa a abandonné le projet
Stéphane Le Foll a rappelé que les terrains n’étaient pas la propriété de la collectivité mais de Claude Hervé.
Un rendez-vous devrait avoir lieu à la rentrée entre le pt du Mans Métropole et l’association...

Le Mans Métropole qui a notamment reconduit hier les subventions au Mans FC pour 1,630 M d'€ et au MSB pour 1 M d'€.
La métropole qui prend aussi la compétence santé en main afin de coordonner les actions et répondre aux problématiques de désertification médicale en créant par exemple des maisons de santé pluridisciplinaires ou en finançant les formations des professionnels.

Lors de la venue hier au Mans du PDG de la SNCF Jean Pierre Farandou et du patron de la SA SNCF RESEAU Luc Lallemand, le syndicat CGT a rassemblé une centaine de personnes pour demander le maintien en gare du Mans du poste d’aiguillage.
Un projet de délocalisation de ce poste à Rennes détruirait, selon le syndicat, une centaine d’emplois directs en Sarthe-Mayenne.
La CGT a également porté le sujet de l’accueil en gare des usagers en revendiquant l’ouverture des guichets du premier au dernier train.
A noter que les 2 présidents de la SNCF étaient aux côtés de Stéphane Le Foll, Président du Mans Métropole, Christelle Morançais, Présidente de la Région et Jean-Sébastien Bessière, Président et cofondateur d’Arkolia Energies, pour célébrer le premier anniversaire de la mise en service d'une centrale photovoltaïque au sol, de grande puissance, installée sur les 17 ha d'une parcelle de la gare de triage SNCF du Mans-Arnage.
Cette station permet d’alimenter en électricité quelques 4 500 foyers par an.

Nouvelle journée d’action à la SETRAM au Mans avec aujourd’hui des perturbations sur les lignes 1 et 2 du tramway avec une rame toutes les 8 à 9 min sur la T, et un tram toutes les 6 à 9 min sur la T 2.
Seront perturbées la ligne Tempo et les lignes 4, 5, 6, 7, 12, 14, 15, 16, 22 et 28.
Pa de bus sur les lignes 11,13, 17 et 26.
Demain sur les lignes de tramway T1 et T2 : circulation normale avec une rame toutes les 12 min / 6 min entre Préfecture et St-Martin.
A noter la mise en place de renforts ponctuels pour Le Mans Classic Certaines lignes seront perturbées : le Tempo, et les lignes 4, 5, 6, 10, 12, 16 et 23.
Seront supprimées : les lignes 11,13, 14, 15, 17 et 26.

En soutien aux femmes américaines et à toutes celles qui n’ont pas accès à l’IVG partout dans le monde, un rassemblement aura lieu demain samedi à 12h, place de la République, au Mans organisé par les Rosies sarthoises, la Ligue des droits de l’Homme, les syndicats FSU, CNT et Solidaires. Le parti socialiste sarthois se joint également à cet appel.
Notez que le collectif Collages féministes annonce un rassemblement cet après-midi à
17 h 30, place des Comtes-du-Maine.

Au Mans, comme partout en France, une marche « pour les libertés, contre les idées d’extrême-droite » est organisée demain samedi au départ de la place des Jacobins à 15 h
Associations, syndicats, partis politiques et mouvements actifs appellent à se retrouver et à manifester dans une ambiance festive lors de cette "Gay pride".

Gratiféria-Brocante 100% gratuite avec Ekwana et le Secours Catholique demain samedi de 10h à 18h à la maison des familles, 14 rue Mangeard au Mans.
La gratiféria est un événement où tout est gratuit : vous amenez ce que vous voulez, ou rien. Et repartez avec ce qui vous plaît.
Le dépôt se fera uniquement le matin de 9h30 à 12h30.

L’hippodrome de Sablé-sur-Sarthe organisera dimanche une grande journée de sport et de fête à l’occasion de la venue du Trophée Vert. Cette passionnante compétition rassemble les meilleurs trotteurs spécialistes des pistes en herbe.

Ce soir à partir de 22h - place du cardinal Grente au Mans a lieu la soirée de lancement des Chimères 2022, avec un parcours inaugural en compagnie des artistes.

Le 1er juillet les célèbres « pianos en gare » fêteront leurs 10 ans.
10 ans que, dans plus de 60 gares sur tout le territoire, les musiciens et mélomanes, amateurs comme confirmés, peuvent profiter de moments musicaux de partage grâce à des pianos installés par la SNCF
Demain en gare du Mans de 16h30 à 18h00 se sont les élèves du conservatoire manceau qui joueront.

Météo ... journée calme entre éclaircies et passages nuageux.
T° minimales 12 à 14°, maximales 19 à 21°
Vent faible d'ouest à sud-ouest.
Demain et dimanche : de belles journées avec beaucoup de soleil et de rares nuages, T° de 13 à 24°

Publicité
Publicité
Commentaires
Infos Sarthe Le blog de Marc Genetti de Nostalgie
Publicité
Archives
Publicité