Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Infos Sarthe Le blog de Marc Genetti de Nostalgie
16 juin 2022

L'actualité de ce jeudi 16 juin 2022 en Sarthe

La vague de chaleur n’épargne pas la Sarthe : hier la température maximale a atteint 32,8° ; du jamais vu depuis 1946.
Le précédent record datait seulement de l’an dernier : en 2021, la station de Le Mans - Arnage avait relevé une température de 30,6°.
Mais de nouveaux records devraient être battus d'ici la fin de la semaine puisque les 32° sont à nouveau annoncés aujourd’hui, 38° demain et jusqu’à peut-être 40° samedi.

Ces fortes chaleurs ont une conséquence inédite : les chaussées peuvent devenir glissantes.
Malgré les interventions des équipes chargées de l’entretien des routes, le Département de la Sarthe appelle les automobilistes à la prudence.
Certains tronçons de routes départementales sont ainsi gravillonnées ou recouvertes de lait de chaux afin d’éviter la dégradation des chaussées. .

Cette chaleur conjuguée à la sécheresse facilitent les départ de feux ...
Il y en a eu plusieurs hier, citons un feu de chaume à Precigné, 500 m² de forêts à St Mars la Brière, 7 000 m² d’herbe sèche à Roëzé sur Sarthe ou encore 1 ha, toujours d’herbes sèches, à Auvers-le-Hamon.
Soyez extrêmement prudent, la moindre petite étincelle peut avoir de grandes conséquences.

Le préfet a par ailleurs écrit au maires de la Sarthe pour leur demander d'être attentifs plus particulièrement aux personnes vulnérables de leurs communes en ayant un dispositif de veille et de gestion opérationnel et en informant et en communiquant avec les populations...
Il leur demande également de mettre à disposition des espaces verts, des fontaines, des points d'eau potables et des locaux climatisés.

L'éventualité d'un filtrage via le 15 avant tout déplacement aux urgences de l'hôpital du Mans est désormais ouvertement envisagée à l'approche d'un été 2022 qui s'annonce très compliqué.
Les congés des soignants conjugués au manque de personnel met le centre hospitalier du Mans en grande difficultés. Par conséquent, et pour limiter le nombre de passages, "il est envisagé de mettre en place une régulation".
Mais avant d’en arriver là, les professionnels de santé lancent un appel au civisme : en cas de besoin il faut d’abord consulter son médecin traitant ou son pharmacien, si cela ne suffit pas appeler le 116 117, le 15 qu’en cas de cas grave et enfin n’aller aux urgences qu’en cas d’absolue nécessité...

Si vous souhaitez donner votre sang aujourd’hui en Sarthe, rendez-vous cet après-midi à l’espace Vègre et Champagne de Brûlon de 15h30 à 19h.

Hier après-midi peu avant 16 h, une fuite de gaz accidentelle est survenu sur le réseau à Neuville-sur-Sarthe lors de travaux de voirie, entrepris rue de l’École.
170 habitants ont été touchés par cet incident jusqu’en début de soirée.
Aucune évacuation n’a été nécessaire.

Les législatives, Eric de Vilmarest, candidat « Reconquête » pour la 5ème circonscription de la Sarthe appelle à voter contre « Ensemble ». et son candidat Jean-Carles Grelier qui sera opposé au 2nd tour dimanche à la candidate RN Victoria de Vigneral.
Même chose dans la 4e circonscription où Sébastien Buard, candidat Reconquête, lance « pas une voix pour la Nupes ».
Dans cette circonscription, le 2e tour opposera le RN Raymond de Malherbe à la Nupès Hélène Leboucher.

Ce soir la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale de la Sarthe, la NUPÉS 72, organise un grand MEETING à partir de 20h à la salle Yvon Luby à ALLONNES
Interviendront : Mélina ELSHOUD, conseillère départementale de la Sarthe et membre du bureau national du PS, Gilles LEPROUST, le maire PCF d'Allonnes et Samuel GUY, conseiller départemental de la Sarthe et porte-parole d'EELV 72.
Seront bien entendu présentes les deux candidates sur la 4ème et la 1ère circonscription de la Sarthe Élise LEBOUCHER et Ghislaine BONNET et leurs suppléantes.

Sports, football, le Mans FC a fait signer un jeune défenseur de 18 ans, Mike Bettinger, qui évoluait au standard de Liège depuis janvier 2020.
Il s'agit de la 9e recrue de la saison.

Pour la 10e année consécutive, un parcours photographique est proposé dans les 13 ha du parc de l'Abbaye Royale de l'Épau jusqu’au 6 novembre prochain.
Le parcours de cette édition réunit le travail de six artistes autour d’une thématique commune : « Patrimoines en scène, patrimoine sensible ».

La librairie Doucet au Mans reçoit ce soir à 18h Olivier Norek qui vient d’écrire « Dans les brumes de capelans ».
Olivier Norek est l'auteur de la trilogie du capitaine Coste et du bouleversant roman social « Entre deux mondes », largement salués par la critique, lauréats de nombreux prix littéraires et traduits dans près de dix pays.

Ce soir à partir de 19h conférence patrimoine sur l’histoire de l’Abbaye Royale de l’Épau racontée sur le lieu même par l’archéologie par Jean-Yves Langlois, archéologue de l’INRAP, et Bénédicte Fillion-Braguet, historienne de l’art.

Ce soir à 19H à la Fonderie au Mans, dans le cadre des rencontres « Encore Heureux », Basse chantante avec la contrebassiste Laurene Durantel-Helstroffer.

La Ville du Mans, en partenariat avec Angers Nantes Opéra, retransmet gratuitement ce soir de 20h à 23h, l’opéra « Madame Butterfly » de Puccini, sur grand écran en format ciné plein air dans le parc de Tessé.

Météo ... A nouveau du soleil ce matin, un temps un peu plus variable dans l'après-midi et de la chaleur avec des T° orientées à la hausse : minimales 20 à 22°, maximales 30 à 32°
Vent faible d'est à nord-est.
La qualité de l'air restera dégradée sur la Sarthe et la Mayenne, deux départements en vigilance jaune canicule.

Publicité
Publicité
Commentaires
Infos Sarthe Le blog de Marc Genetti de Nostalgie
Publicité
Archives
Publicité