Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Infos Sarthe Le blog de Marc Genetti de Nostalgie
23 mars 2022

L'actualité de ce mercredi 23 mars 2022 en Sarthe

Huit personnes ont été mises en examen hier au Mans pour trafic de cocaïne entre la Guyane et la ville du Mans, et sept placées en détention provisoire, dont un élu local guyanais.
L'enquête a démarré à l'été 2021 suite à des informations collectées par la section de recherches de la gendarmerie d'Angers, qui soupçonnait "l'existence d'un trafic de cocaïne sous forme d'ovules" ingérés par des passagers de vols reliant la Guyane au Mans, a indiqué dans un communiqué la procureure mancelle Delphine Dewailly.
Après plusieurs mois d'enquête, un "réseau criminel structuré" a été découvert et une information judiciaire a été ouverte pour plusieurs infractions sur les stupéfiants.
Les interpellations ont eu lieu en deux temps. Les personnes transportant la cocaïne ont été interceptées après leur descente d'avion à Orly en octobre 2021, puis le 17 mars dernier.
Le lendemain, le 18 mars, près de 130 gendarmes ont été mobilisés pour démanteler un clan familial dans le secteur des Sablons. Onze personnes ont été interpellées et plus de 20.000 euros en liquide ont été découverts à leur domicile.
Parmi ces personnes, figure un élu local de Saint-Laurent du Maroni, ajoute la procureure. Il s'agit d'un des adjoints au maire de cette ville.

Le rebond de l’épidémie de Covid est bien réel et même spectaculaire ... En Sarthe, en une semaine, le taux d’incidence est passé de 621,9 à 831,4. Le taux de positivité bondit également de 27% à 31,6.
Les hospitalisations repartent à la hausse avec 157 malades Covid dans le département contre 141 il y a une semaine.
Quant aux patients en réanimation ils étaient 4 et ils sont 5.
Depuis le début de l’épidémie 768 sarthois sont décédés de cette infection, 10 de plus en une semaine.
Lors d'une conférence de presse hier, l'Organisation mondiale de la santé a estimé que plusieurs pays européens, dont l'Allemagne, la France, l'Italie et le Royaume-Uni, avaient levé trop "brutalement" leurs mesures anti-Covid et se retrouvaient confrontés à une nette remontée des cas sous l'effet du sous-variant BA.2.

L’Union des Artisans Taxis de la Sarthe, qui représente près de 90 professionnels, appelle à la mobilisation ce matin au Mans pour dénoncer les conséquences de la flambée des prix des carburants.
Certains professionnels sarthois seraient au bord de la faillite.
Parmi les revendications du syndicat figure l’augmentation des tarifs conventionnés avec la Caisse primaire d’assurance maladie pour le transport de malades.
Le rendez-vous est fixé à 7h ce matin devant la CPAM avenue Bollée. Le cortège prendra ensuite la direction de la préfecture, avant de mener une opération escargot sur la rocade.

Ce sont des indicateurs très attendus chaque année par les lycéens et leurs familles...
L'Éducation nationale publie aujourd’hui les IVAL pour l’académie de Nantes.
IVAL qui permet d’évaluer les établissements en fonction du taux de réussite au bac 2021 mais aussi, en fonction de l'accompagnement des lycéens dans leurs parcours.
En Sarthe quatre établissements affichent des taux de réussite au bac de 100%, ils tous privés : le Prytanée militaire de La Flèche, St Joseph de la Salle à Pruillé le Chétif et St Anne à Sablé, pour les lycées généraux et technologiques, et St Anne à nouveau pour les lycées professionnels.

Dans un communiqué, le mouvement Génération Z D’Eric Zemmour dénonce que ses militants auraient été victimes de plusieurs agressions en Sarthe entre le 18 et le 20 mars, au Mans et à La Flèche notamment.
Le parti d’extrême droite accuse des « groupuscules d’extrême gauche soi-disant antifascistes et de racailles détestant la France » d’être à l’origine de ces faits.
A aucun moment, dans le communiqué, le parti indique s'il a déposé plainte.

Les législatives auront lieu en juin, les 12 et 19, sauf si un changement intervient.
On connaît les candidats écologistes dans 4 des 5 circonscriptions sarthoises.
Selon nos confrères du Maine Libre, Isabelle Sévère devrait être investie dans la 4e circonscription, détenue par la socialiste Sylvie Tolmont. Nathalie Buchot devrait être candidate dans la 1ère, Franck Rolland portera la candidature EELV dans la 5e, où le sortant est le LR Jean Carles Grelier, et Any Zady dans la 2e, celle de Marietta Karamanli.
Reste à déterminer la candidate ou le candidat dans la 3e circonscription.

Le palmarès 2022 du Guide Michelin a été dévoilé hier soir. L’Auberge de Bagatelle tenue par le chef Jean-Sébastien Monné au Mans, reste le seul restaurant sarthois étoilé.
L'établissement, situé sur la route de Bener, est ainsi distingué depuis 5 ans maintenant.

Le groupe Oui Care, numéro 1 français des services à domicile, vient de recevoir deux trophées - le Prix du Public et la Médaille de Bronze, Catégorie Stratégie Workplace - pour son nouveau siège bd Oyon au Mans. Distinctions décernées à l’occasion de la cérémonie de remise des prix de la première édition des trophées Worknight qui s'est tenue à Paris.

Sports et de jolis noms sur le circuit cycliste de la Sarthe Pays de Loire qui se courra du 5 au 8 avril prochain. Trois champions du monde : Cavendish, Petersen et Ganna seront présent et on parle aussi de Thibaut Pinot.
Concernant les sarthois trois devraient être au départ de l'épreuve : Jérémie Leveaux, Tony Hurel et Alain Riou.
Nicolas Edet participera de son côté au tour du Pays Basque à la même période.

Cet après-midi à partir de 15h, h à l’occasion de leur entrainement hebdomadaire, les jeunes footballeurs U 9 de Montfort le Gesnois rencontreront les professionnels du Mans FC.

Météo ... Journée ensoleillée et T° douces.
Minimales 6 à 8°, maximales 15 à 17°
Vent faible de sud-est.

Publicité
Publicité
Commentaires
Infos Sarthe Le blog de Marc Genetti de Nostalgie
Publicité
Archives
Publicité