Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Infos Sarthe Le blog de Marc Genetti de Nostalgie
1 mars 2022

L'actualité de ce mardi 1er mars 2022 en Sarthe

L'invasion de l'Ukraine par la Russie... pour la 6eme journée d'attaques, d'intenses combats se sont déroulés à Kharkiv, la deuxième ville du pays... Hier, des délégations russe et ukrainienne ont négocié à la frontière ukraino-bélarusse pour la première fois depuis le début du conflit. Elles se sont séparées pour consultations.
Les deux parties sont convenues de se retrouver pour un deuxième round.
Le président ukrainien Zelensky a appelé hier soir la Russie à "ne pas perdre son temps" en Ukraine assurant que les bombardements russes ne feront pas accepter à Kiev les conditions de Moscou pour une trêve.
Il a aussi appelé à interdire la Russie de "tous les ports" et "aéroports du monde" en représailles à l'invasion russe de l'Ukraine.

Sur le terrain, l'armée ukrainienne a affirmé avoir repoussé plusieurs tentatives des forces russes de prendre d'assaut les abords de Kiev.
Des images satellitaires prises hier en Ukraine montrent un immense convoi militaire russe qui s'étire sur plus de 60 kilomètres au nord-ouest de la capitale.

Le président Macron a envoyé un message aux armées... Le chef de l'état a appelé les militaires à la "vigilance" et la "retenue" lors de "possibles interférences" dans le conflit russo-ukrainien.

Des médicaments, des vêtements, de la nourriture... Une collecte a eu lieu au Mans samedi après le rassemblement devant la préfecture en soutien au peuple ukrainien.
Deux camions remplis de dons sont déjà partis du Mans dimanche pour rallier Paris puis l’Ukraine. Un troisième convoi doit partir demain mercredi.
Les besoins concernent les médicaments, les conserves, les vêtements chauds et également des garrots pour stopper les saignements et plus largement tous les produits de premiers secours, d’hygiène.
Pour faire un don vous pouvez envoyer un mail à l’adresse suivante : ukraineaumans@gmail.com

La grève continue au Mans et face aux blocages des accès aux sites du centre de tri de la Chauvinière et de la cuisine centrale qui se poursuivent « de manière illégale » le maire menace dans un communiqué d’imputer les coûts financiers « à tous ceux qui en portent la responsabilité ».
Il appelle les syndicats qui le souhaitent à un retour aux négociations dans un climat constructif, et non dans un contexte de blocage des sites de travail et de production.
Rappelons que le conflit a débuté après que les syndicats aient réclamé une hausse des salaires ; mais tous ne sont pas sur la même longueur d’ondes : certains réclament 100€ brut pour tous quand d’autres souhaitent passer le taux horaire de 25 à 35€.

Un Manceau avait été réveillé en pleine nuit le 7 février dernier alors que deux hommes tentaient de cambrioler sa maison.
Les deux voleurs ont été jugés hier par le tribunal du Mans.
Agés de 19 et 26 ans, ils ont écopé de 8 mois de prison fermes et ont été placés en détention.

Lors d'une opération de contrôle d'alcoolémie et de stupéfients menée dimanche entre 4h et 8h par les gendarmes sarthois à la sortie de deux discothèques dans le nord et l'est du département, 14 conducteurs, tous des hommes, ont été positifs à l'alcool.. Huit ont eu leurs permis de conduire retirés. Un autre était lui positif aux stupéfiants et un dernier automobiliste a pris la fuite mais son immatriculation a été relevée...

Politique et l’annonce du départ, au soir du 1er tour de la présidentielle, du jeune président des LR de la Sarthe, Maxime Meunier.
Dans un long communiqué il s’explique sur un choix « motivé par plusieurs aspects à la fois politique et personnel ».
Si sur le plan personnel il réoriente sa carrière professionnelle, sur le plan politique on sent que le poids des dinosaures du parti qui n’ont jamais trop accepté son élection a été très lourd...
Maxime Meunier écrit notamment avoir « le sentiment de devoir forcer sa nature pour porter ses convictions et représenter ce parti, quand on daigne lui laisser un peu de place »...
Il se dit aussi « désespéré par le niveau de quelques-uns de nos élus ».
Plus largement, concernant LR, il estime que « la candidature de Valérie Pécresse lui a encore plus ouvert les yeux quant au fonctionnement clanique et opportuniste des vieux partis politiques, qui n’ont pas su ou voulu évoluer ».et qu’il est devenu « inaudible depuis près de 5 ans ».

Pour donner son sang aujourd'hui en Sarthe rendez-vous cet après-midi à la maison pour tous Jean Moulin au Mans de 14h30 à 18h30

VINCI Autoroutes est contraint de revoir le planning initial des travaux sur la chaussée de la sortie n°6-Connerré.
Initialement programmée sur la matinée de demain, la fermeture de cette sortie en provenance du Mans sera effective en fait de 8h à 18h.
Un itinéraire de substitution sera mis en place.

Sports, football, dans le cadre des qualifications à la coupe du monde féminine 2023, la rencontre France- Slovénie, le mardi 12 avril prochain, se jouera au MMArena au Mans, match à partir de 21h10.

Début ce soir du festival du film italien au Mans " Tutti al Cinema".
Il s'ouvre avec ce soir à 20h30 aux Cinéastes "La Strada" de Fellini

Nouvelle représentation ce soir à 20h30 au Pâtis au Mans de « Music-hall is not dead », le spectacle de Yoann Launay.

Météo : temps couvert tout au long de la journée, les pluies ne devraient arriver que la nuit prochaine.
T° minimales 5 à 7°, maximales 11 à 13°
Vent faible de sud-est.

Publicité
Publicité
Commentaires
Infos Sarthe Le blog de Marc Genetti de Nostalgie
Publicité
Archives
Publicité