Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Infos Sarthe Le blog de Marc Genetti de Nostalgie
22 février 2022

L'actualité de ce mardi 22 février 2022 en Sarthe

Seize mois après des tirs de mortier dirigés vers des policiers dans le quartier des Sablons au Mans, l’un des auteurs était jugé hier par le tribunal correctionnel.
Les faits s’étaient déroulés en octobre 2020, une trentaine de jeunes s’en étaient pris aux forces de l’ordre. Quatre tirs avaient atteint la voiture des policiers mais personne n’avait été blessé.
Le prévenu âgé de 23 ans et qui compte déjà 16 condamnations a nié.
Le tribunal l’a condamné à deux ans de prison, dont un an avec sursis probatoire. Comme il a déjà fait quatre mois en détention provisoire, il pourra effectuer les huit mois qui lui restent sous surveillance électronique.

Et puis un automobiliste qui circulait sans permis, sans assurances, sous l’emprise de l’alcool et des stupéfiants avait heurté un jeune à scooter de 17 ans en février dernier à St Rémy des Monts.
Jugé hier, ce chauffard, récidiviste et déjà condamné 13 fois, a écopé de 14 mois de prison.
La victime n’avait pas été gravement blessée mais reste choqué par l’accident...

Hier le tribunal du Mans a relaxé un sarthois de 83 ans poursuivi pour des faits de harcèlement moral envers son épouse pour une période allant de 1967 à 2020.
L’affaire avait été jugée le 24 janvier dernier.
Sa femme avait porté plainte pour maltraitance en août 2020. Elle était soutenue par ses enfants et petits-enfants, lesquels avaient témoigné du caractère autoritaire de l’octogénaire et de son emprise morale sur son épouse.
Après en avoir délibéré le tribunal a estimé qu’il n’était malgré tout par un harceleur...

Fin janvier la gendarmerie appelait à la vigilance en raison de la recrudescence de vols aux préjudices des personnes âgées constatée notamment dans le sud Sarthe.
Cette délinquance est maintenant observée sur la périphérie mancelle, notamment Arnage et La Suze sur Sarthe ainsi que sur l'est du département, dans les secteurs de Monfort le Gesnois, Connerré, Parigné L'Evêque, Bouloire et Saint Calais.
La manière d'opérer des escrocs concerne la vente de calendriers, le recensement de la population ou le changement des poubelles par des employés de la commune.
La gendarmerie appelle donc à la prudence et en cas de doute composez le 17.

Débrayage d'une cinquantaine de salariés de l'usine Renault du Mans hier à la mi-journée à l'appel de la CGT et de la CFDT à l'occasion des Négociations Annuelles Obligatoires qui se déroulent au siège à Paris.
La CGT réclame 5% d'augmentation, la CFDT 4%.
Localement c'est aussi le recours aux intérimaires qui choque les syndicats, ils seraient 200 à 250 sur un total de 900 salariés.

Cet après-midi a lieu à la Cathédrale Saint-Julien du Mans un exercice de mise en œuvre du plan de sauvegarde des biens culturels du site.

Le Cnam, le Conservatoire national des arts et métiers, et le GRETA-CFA du Maine proposent, samedi 26 février de 10h à 12h, une matinée d’information et d’échanges sur les métiers RH de demain.
Cet événement s’adresse aux jeunes qui souhaitent poursuivre leurs études dans ce domaine ainsi qu’aux adultes désireux de se reconvertir dans ces métiers.
Rendez-vous au CNAM, 1 rue Aristophane.
Renseignements et inscriptions sur le site :

Forum Ressources humaines

La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d'actions suivantes: Formations à la carte | Formations par apprentissage | Validation des acquis de l'expérience | Bilans de compétences | Formations inter-entreprises (stages courts) | Dispositifs intra-entreprise (conseil et formation sur-mesure)

https://www.cnam-paysdelaloire.fr

 

Europajazz au collège propose des concerts-rencontres avec les collégiens : chaque année, des musiciens « en live » proposent aux jeunes un répertoire original et créatif.
Cette année, c’est le groupe « March Mallow » qui animera 6 Concerts-rencontres-ateliers dans 4 collèges de la Sarthe. La 1ère a lieu cet après-midi au Collège Georges Desnos de La Ferté Bernard.

Du théâtre ce soir à 20h et demain soir à 19h aux Quinconces avec CANDIDE de Voltaire par Arnaud Meunier Une brochette de comédiens et une paire de musiciens conteront cette comédie mordante sur le bonheur à tout prix.
A noter la représentation en audiodescription à destination des spectateurs aveugles et malvoyants demain mercredi.

Soirée JAM, Jeunes Artistes de Music-Hall, au Pâtis au Mans avec une scène ouverte à partir de 20h au cours de laquelle les apprentis de l’Institut des Arts du Music-Hall présenteront des projets créés par eux-mêmes dans lesquels ils s'expriment librement.
Entrée gratuite avec sortie au chapeau.

Météo ... Ciel couvert avec des pluies éparses ce matin, des éclaircies gagnent par le nord- ouest en cours d'après-midi mais le temps maussade se maintient au sud-est d'une ligne La Flèche - Le Mans - Montfort Le Gesnois.
T° minimales 6 à 8°, maximales 10 à 12°
Vent modéré à assez fort d'ouest avec des rafales jusqu'à 50 km/h.

Publicité
Publicité
Commentaires
Infos Sarthe Le blog de Marc Genetti de Nostalgie
Publicité
Archives
Publicité