Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Infos Sarthe Le blog de Marc Genetti de Nostalgie
14 décembre 2021

L'actualité de ce mardi 14 décembre 2021 en Sarthe

Comme un mauvais goût de déjà vu... La rencontre Le Mans Cholet comptant pour la 16e journée du championnat National de football qui devait avoir lieu ce soir à 20h au Mmarena est reportée, plus de 4 cas positifs ont été détectés hier dans le groupe des joueurs manceaux lors de tests Covid.
On parle carrément d'une quinzaine, un véritable cluster donc...
16 000 personnes devaient assister ce soir à cette fête du football au cours de laquelle le club avait également convié ses partenaires, ses abonnés, ses licenciés, les jeunes footballeuses et jeunes footballeurs de tous les clubs sarthois, des associations spécialisées dans l’insertion et le personnel soignant manceau.

Autre évènement annulé à cause de l'épidémie de Covid : le Cross Ouest France, prévu les 22 et 23 janvier prochain.
Première épreuve française dans sa catégorie, la compétition rassemble chaque année plus de 10 000 coureurs sur les différentes épreuves qu'elle propose.
Les organisateurs donnent d'ores et déjà rendez-vous en 2023.

Et cette 5e vague du Covid épuise en 1er lieu les soignants, sur la brèche depuis bientôt 2 ans. Le phénomène le plus marquant concerne l'absentéisme dans le personnel, il en hausse de 10% en moyenne ...
Le plan blanc déclenché il y a une dizaine de jours a entrainé une coopération entre hôpitaux publics et cliniques du privé pour faire face, des déprogrammations d'interventions ont également eu lieu.
Au Centre hospitalier du Mans le nombre de lits de réanimation est passé de 17 à 20 lits.
Concernant le nombre de patients Covid hospitalisés, ils sont au nombre de 44 dont 8 en réanimation.
Et notez que les urgences du Pôle Santé Sud du Bailleul sont fermées à partir de ce matin 8h30 jusqu'à demain matin même heure. Même chose vendredi dès 8/h30 et puis toutes les nuits jusqu'au 27 décembre de 20h30 à 8h30.

Pour donner votre sang aujourd'hui en Sarthe rendez-vous à la salle des fêtes de Ste Jamme sur Sarthe cet après-midi de 15h30 à 19h

Le syndicat FO transports lance un appel au soutien des routiers devant le dépôt pétrolier, chemin de la Foucaudière au Mans ce matin à partir de 6h.
Hier déjà plusieurs centaines de chauffeurs routiers ont organisé des barrages filtrants pour réclamer de meilleurs salaires, dans le cadre d’un mouvement national à l’initiative du syndicat FO Transports.
Une vingtaine de salariés de l’entreprise de transport SLT, basée à Brûlon, ont manifesté avec quelques syndicalistes de la CGT sur le giratoire du lieu-dit la Lune, à Joué-en-Charnie, sur la route qui relie Le Mans à Laval.
Lors des négociations en cours au niveau national, les organisations patronales proposent une revalorisation de l’ordre de 4,2 à 5 %, plusieurs syndicats réclament une augmentation de 10 % et l’obtention d’un 13e mois conventionnel.

Au palais de justice de Paris en début d’après-midi, dans le procès de soupçons d'emplois fictifs des époux Fillon, la décision sera rendue sur des questions de procédure déposées par les avocats du couple.
Ces derniers ont notamment demandé si un parlementaire pouvait être visé par l’infraction de détournement de fonds publics... 
Ces questions prioritaires de constitutionnalité ont déjà été rejetées en, 1ère instance.
Rappelons que le 30 novembre dernier le parquet général a requis cinq ans de prison dont un an ferme sous bracelet électronique et 375 000€ d’amende contre F Fillon, deux ans de prison avec sursis et 100 000 € d’amende contre son épouse Pénélope et trois ans avec sursis contre Marc Joulaud.

Le tribunal de commerce de Paris a prononcé hier la liquidation judiciaire du groupe France Loisirs et la boutique installée au Mans ne fait pas partie de celles reprises par "Trésor du patrimoine".
Elle était présente au Mans depuis trente ans rue du Dr Leroy.
Sa fermeture définitive est prévue sans doute pour le 18 décembre prochain.
Trois salariées y travaillaient. 

Samedi une voiture a foncé sur des policiers au Mans, ils ont juste eu le temps de sauter sur le trottoir.
Son conducteur, un homme de 36 ans, a été jugé en comparution immédiate hier par le tribunal manceau.
Il avait tenté de leur échapper alors qu’il conduisait sans permis, sans assurance et qu’il avait trop bu.
L’homme, qui a déjà 14 mentions à son casier judiciaire, a été condamné à 10 mois de prison ferme avec ordre d’incarcération immédiate.

Les propriétaires de maisons fissurées par la sécheresse ont beaucoup de mal à obtenir une reconnaissance de catastrophe naturelle.
En mars dernier, la mairie de Dollon a proposé à l’ensemble des maires de la Sarthe de constituer un groupe d’élus pour défendre la cause de ces propriétaires. Une initiative qui répond à l’un des souhaits de l’association « Urgence maisons fissurées Sarthe ».
La ville du Mans qui enregistre plus d’une centaine d’habitations sinistrées va adhérer à l’association.

Le Safari Lodge du zoo de La Flèche a accueilli en 2021 près de 15 000 hôtes dans ses 20 lodges et ce, malgré 6 mois de fermeture.
Le calendrier pour l’année 2023 est ouvert et propose 6 600 nouveaux séjours disponibles à la réservation.
Tous les détails sur le site <https://www.safari-lodge.fr/>

Concert événement de l’Orchestre National des Pays de la Loire avec Richard Galliano : « Hommage à Astor Piazzolla », au Palais des Congrès et de la Culture du Mans ce soir à partir de 20h30.

A partir de ce soir et jusqu’au 18 décembre aux Quinconces au Mans à voir la pièce « Des gars de l’ouest » d’Hervé Guilloteau.
Rendez-vous ce soir, jeudi soir et vendredi soir à 20h. Demain soir à 19h et samedi soir à 18h.

Ce soir à 20h et demain soir à 19h à l’Espal de la danse avec « Le sacre du printemps » d’Igor Stravinsky par la compagnie Louis Barreau.

Météo : peu de chances d'apercevoir le soleil encore aujourd'hui... Des brumes ce matin, suivies d'un temps nuageux. Retour de brumes et brouillards en soirée.
T° minimales 4 à 6°, maximales 7 à 8°
Vent variable et faible.
Attention à la qualité de l'air aujourd'hui en Sarthe et en Mayenne, elle sera moyenne avec même un air dégradé sur une partie centrale de la Mayenne et la grande région mancelle.
Au Mans, il sera même de mauvaise qualité.

Publicité
Publicité
Commentaires
Infos Sarthe Le blog de Marc Genetti de Nostalgie
Publicité
Archives
Publicité