Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Infos Sarthe Le blog de Marc Genetti de Nostalgie
9 décembre 2021

L'actualité de ce jeudi 09 décembre 2021 en Sarthe

Le plan blanc déclenché dans l’ensemble des hôpitaux de la Région à la demande de l’ARS face à la progression de l’épidémie de Covid 19...
L'ensemble des indicateurs épidémiologiques de la région se dégrade depuis déjà quelques semaines. Hier, le taux d’incidence régional était de près de 370 pour 100 000 habitants et le taux de positivité de 6,2 % ; la situation va même s’amplifier dans les prochain jours selon l’Institut Pasteur...
Les nouvelles admissions hospitalières, pour cause de COVID, connaissent un accroissement très important, autant dans les services de soins critiques que de médecine conventionnelle.
L’ARS demande également une déprogrammation de 20 % de l’activité de médecine et de chirurgie en préservant les interventions urgentes et semi-urgentes.

Pratiques "barbares", "d'un autre âge", "indignes": le Sénat, à majorité de droite, s'est prononcé très largement mardi en faveur de l'interdiction des pseudos "thérapies de conversion", pratiques visant à imposer l'hétérosexualité aux personnes lesbiennes, gays, bi et trans.
305 sénateurs se sont prononcés en faveur de la proposition de loi, 28 contre, tous du groupe Les Républicains, dont leur chef de file Bruno Retailleau ainsi que le sénateur sarthois Louis Jean de Nicolaÿ et Laurence Garnier vice pte de la région jusqu'en juin dernier.
Des votes qui ont ému la gauche du Conseil régional qui estime que "la majorité régionale est sous l'influence de la fraction la plus réactionnaire de la droite".
Guillaume Garrot, leur chef de file, a ainsi interpelé directement la présidente de la région Christelle Morançais en lui demandant de se "désolidariser de ce vote et d'affirmer que l'homosexualité n'est pas une maladie à guérir"
Réaction outrée de Christelle Morançais qui estime que cette demande est je cite "une injure, un crachat, une blessure".

Le bureau de l’Association des Maires de France a procédé mardi à Paris à l’installation de son bureau sous la présidence de David Lisnard, président de l’AMF, Maire de Cannes.
Au cours de cette réunion, Gilles Leproust, Maire d’Allonnes, a été nommé vice-président de l’AMF à l’unanimité, aux côtés de sept autres vice-présidents.

Hier soir au domaine de l’Epau avait lieu le bilan de la 1ère opération de financement participatif lancée par le conseil départemental et la plateforme Kisskissbankbank pour 11 sarthois porteurs de projets.
Au total plus de 74 100€ ont été collectés grâce à 664 contributeurs.
Deux projets à souligner : celui de Delphine Bruyère, qui souhaite adapter au cinéma sa saga littéraire « Lisa Delalande », et qui a réuni le plus de monde avec 158 contributeurs.
Et puis celui de Frank Bernard « Gourmet Studio » qui a récolté 20 508 € alors qu’il en souhaitait 7 500...

Le jardin éphémère installé cet été place de la République au Mans a fait place au Marché de Noël et comme les années précédentes, la Ville du Mans replante les arbres dans différents espaces verts de la ville.
Ça sera le cas cet après-midi à 14h au Parc des Gentianes en présence du Maire Stéphane LE FOLL et de Marie-Aline ROUSSEAU, Adjointe en charge de la Nature en Ville et la Végétalisation.

Cet après-midi à 14 h 30 au Théâtre de la Halle au Blé de La Flèche aura lieu une information animée par la Police municipale sur « Comment se protéger du démarchage à domicile »

Sarthe Nature Environnement propose un ciné-débat ce soir de 17h30 à 19h30 au cinéma « Le Royal » au Mans autour du film "A l'ombre des champs" réalisé par Olivier BORIES et Jean-Pascal FONTORBES, sur le thème de l'agroforesterie.
Philippe GUILLET, ancien conseiller forestier et agroforestier, interviendra à l’issue de la projection.

Basket, le tirage au sort des 8e de finale de la Coupe de France a eu lieu hier. Pour son entrée en lice dans la compétition, le MSB a tiré un gros morceau puisqu’il se rendra à Monaco, le mercredi 16 février 2022.

Le réseau des médiathèques du Mans organise une conférence à l'occasion du bicentenaire de Gustave Flaubert. Intitulée "Entre réalisme et exotisme", elle sera animée par Franck LAURENT, professeur de littérature française des XIX° et XX° siècles ; directeur de la Maison des Sciences Humaines de l’Université du Mans et Juliette DOUILLET, enseignante de lettres et de latin au collège des Mûriers du Mans.
Rendez-vous dès 18h à la médiathèque Louis-Aragon.

Une exposition de photos prises par des utilisateurs d'Instagram s'affiche sur les grilles de l'hôtel du département, au Mans jusqu’au mois de mars 2022..
20 clichés qui dévoilent les richesses naturelles et patrimoniales du département.
Pêle-mêle on peut y voir l’abbaye de Solesmes, la commune de Fresnay-sur-Sarthe, l’Arche de la Nature ou encore la Lande des soucis

Du théâtre ce soir et demain soir à 20h aux QUINCONCES au Mans avec la pièce « La beauté du geste » avec Olivier Saccomano et Nathalie Garraud.

Météo ... Un ciel variable ce matin et cet après-midi entre éclaircies et passages nuageux.
En soirée le ciel se couvre et de nouvelles pluies se déclenchent.
T° minimales 1 à 3°, maximales 6 à 8°
Vent faible de sud-ouest.

Publicité
Publicité
Commentaires
Infos Sarthe Le blog de Marc Genetti de Nostalgie
Publicité
Archives
Publicité