Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Infos Sarthe Le blog de Marc Genetti de Nostalgie
9 novembre 2021

L'actualité de ce mardi 09 novembre 2021 en Sarthe

Le président Emmanuel Macron face aux français... Pour la 9e fois depuis le début de la crise du Covid, le chef de l'état va s'exprimer en direct ce soir à 20h à la télé.
Le président devrait promouvoir le rappel vaccinal face au rebond de l'épidémie et évoquer les priorités de la fin du quinquennat.
L'allocution sera précédée ce matin par un Conseil de défense sanitaire destiné à trancher sur le sujet le plus urgent : comment pousser les Français actuellement éligibles à une 3e dose - les plus de 65 ans, les soignants, les personnes obèses, et autres victimes de comorbidités - à franchir le pas.
Plusieurs scénarii sont envisagés. La piste la plus évoquée, celle de conditionner la dose de rappel au maintien du pass sanitaire pour les personnes à risques, "est sur la table".

Un sarthois de 39 ans a été condamné hier à un an de prison, dont deux mois ferme, par le tribunal judiciaire du Mans. Il lui était interdit d’entrer en contact avec son ex-concubine et pourtant il lui a envoyé 7 000 messages.
Il avait été placé sous contrôle judiciaire avec interdiction d’approcher la victime ou de la contacter après des faits de violence commis en juin dernier.
Le prévenu a tenté d’expliquer qu’il avait constaté des mouvements sur le compte de leur fils de 4 mois et qu’il voulait des explications.
Outre la peine de prison ce sarthois est également tenu à une obligation de soins, de travail, et d’indemnisation de la victime. Une nouvelle fois, il lui est interdit de se présenter au domicile de son ex-concubine ou d’entrer en contact avec elle.

Deux hommes ont été jugés hier par le tribunal du Mans après des coups de feu tirés dans le quartier des Sablons et une course-poursuite avec la police le 3 novembre dernier.
L’ombre d’un règlement de compte entre bandes rivales a dominé les débats.
Le conducteur de la voiture en faute âgé de 22 ans a été condamné à 20 mois de prison ferme et son comparse de 27 ans a écopé de 100 jours-amendes à 10€.

Entre le 22 octobre et le 4 novembre le troupeau de brebis d’Eric Gauttier, éleveur dans le secteur de Marolles-les-Braults, a été décimé par deux chiens errants. 13 bêtes ont été égorgées une 1ère fois par des bergers malinois et la 2e fois les mêmes s’en sont pris à un autre troupeau : neuf brebis pleines ont été tuées par les molosses, six ont été blessées et d’autres pourraient avorter…
La perte estimée est chiffrée à 10 000€, pris en charge par son assurance mais Eric Gauttier, qui possède 300 brebis, souhaite alerter les propriétaires de chiens sur leurs responsabilités…

Le 31 octobre dernier à la fête foraine du Mans un adolescent de 13 ans s’est brisé les chevilles, dans "Le Captain", le bateau pirate.
L’adolescent a eu les deux chevilles plâtrées, des broches posées dans chaque jambe. Son incapacité temporaire de travail est supérieure à trois mois
Plus d’une semaine après l’accident, sa mère s'interroge sur la sécurité du manège. L’attraction est toute neuve et aux normes selon son propriétaire qui précise que lors de son contrôle en mai dernier tout était ok..
Depuis la police municipale a procédé à des vérifications et aucun souci de sécurité autour du manège n’a été relevé.

La Grève du chômage est une action nationale organisée par l’association Territoires zéro chômeur de longue durée (TZCLD). L’opération se décline pour la première fois aujourd’hui à La Flèche par une marche en ville entre la mairie et les places Gambetta et Henri-IV, l’animation d’une « maison éphémère des projets durables » place Henri-IV, la présentation d’un travail dit utile et un temps d’échange.
Point d’orgue de la journée : la projection du film « Nouvelle cordée » au cinéma Le Kid ce soir à 20 h suivi d’un débat animé par Frédérique Héry, membre de TZCLD national et référente régionale.

Près d'un tiers des 62 infirmiers-anesthésistes que compte le centre hospitalier du Mans, a manifesté hier devant le bâtiment Fontenoy.
Ils souhaitent que leur travail soit pleinement reconnu par leur ministère et demandent l'accession de leur profession au statut d'Auxiliaires médicaux en pratique avancée.
Pour l'instant, ce changement de statut est bloqué, malgré un amendement gouvernemental porté par Olivier Véran, le ministre des solidarités et de la santé.
Les salariés organisent donc une semaine "bloc mort" ; conséquences : de nombreuses perturbations et des reports d'opérations programmées.

Si vous souhaitez donner votre sang aujourd’hui, rendez-vous à la salle polyvalente du Grand Lucé de 15h45 à 19h15

Les postiers de Bonnétable ont voté hier à l’unanimité la reconduction de la grève
La direction n’a pas apporté de propositions sérieuses selon le syndicat CGT FAPT 72 et n’a évoqué que quelques renforts non pérenne face à l'augmentation de la charge de travail.
Jugeant la mesure nettement insuffisante, les postiers grévistes seront à nouveau devant le centre courrier de Bonnétable dès 7h30 ce matin.

Du tangage au conseil municipal de Montval sur Loir ou quatre élus ont démissionné : Alain Pinçon, Gilles Gangloff, Denis Brosseau et Stéphane Jamin ont claqué la porte pour dénoncer l'attitude du maire Hervé Roncière qui n'écoute pas, n'entend pas et décide seul.
Ils évoquent des dysfonctionnements, des désaccords et la place de plus en plus restreinte accordée aux communes déléguées.
Le management du personnel par le maire est également pointé du doigt.

Face au risque « élevé » de propagation de la grippe aviaire, le ministère de l’agriculture à pris une mesure drastique : les élevages doivent mettre les volailles à l’abri. Cela concerne les élevages en Sarthe qui doivent être particulièrement surveillés.
L’influenza aviaire est une maladie animale infectieuse, virale, très contagieuse qui affecte les oiseaux.
Pour autant, la consommation de viande, foie gras et œufs ne présente aucun risque pour l’homme.

Ciné-concert-rencontre avec « Animal Image » interprété par le duo du trompettiste Verneri Pohjola et du batteur Mika Kallio cet après-midi à 14h et ce soir à 19h à Chorus à la salle de la Visitation au Mans.

Météo ... Après des brumes matinales par endroits ciel partagé entre éclaircies et passages nuageux.
Beau soleil dans l'après-midi, retour de quelques nuages en soirée.
T° minimales 3 à 5°, maximales 10 à 12°
Vent faible d'est à nord-est.

Publicité
Publicité
Commentaires
Infos Sarthe Le blog de Marc Genetti de Nostalgie
Publicité
Archives
Publicité