Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Infos Sarthe Le blog de Marc Genetti de Nostalgie
21 octobre 2021

L'actualité de ce jeudi 21 octobre 2021 en Sarthe

L'application de la loi Rist met l'hôpital du Bailleul en difficultés.
Les élus du territoire ont appelé à manifester devant le Pôle Santé Sarthe et Loir à 12h aujourd’hui.
La maternité, les urgences, le bloc opératoire pourraient être contraint de fermer faute d’anesthésistes.
L’article 33 de la loi Rist plafonne la rémunération des médecins intérimaires des hôpitaux. Au Bailleul, c'est le cas pour 20 médecins anesthésistes qui quitteront leurs postes si elle est appliquée.
Des élus de tout bord ont appelé à manifester depuis le pt de la communauté de communes de Sablé en passant par la maire de la Flèche, la députée Pascale Fontenel Personne, les élus régionaux de LFI et même les syndicats.
Le ministre de la santé, Olivier Véran, interpellé à l’Assemblée par Jean les députés sarthois Carles Grelier (LR) et Sylvie Tolmont (PS), avait indiqué qu’il devait faire procéder à une évaluation de la situation avant une mise en application du texte ; il avait même évoqué un assouplissement.

Et puis dès 9h ce matin la CGT FAPT 72 sera présente place du marché à La Suze pour distribuer un tract ainsi que pour faire signer une pétition pour défendre le service public postal.
La direction de La Poste envisage de fermer le bureau de Poste de La Suze sur Sarthe tous les lundis à partir de janvier 2022.
À court ou moyen terme, le risque d'une fermeture définitive est réel, indique le syndicat.

François Hollande, l'ancien président de la République, sera à la librairie Thuard au Mans le 3 novembre prochain pour dédicacer son dernier livre "Affronter".
Il est attendu entre 16h et 19h et il est préférable de réserver ses places.

Mardi le président des deux associations gérant la mosquée d’Allonnes a été reçu par le préfet de la Sarthe qui a engagé le 12 octobre dernier une procédure de fermeture de ce lieu de culte.
L’avocate de la mosquée, Nabila Asmane, dément tous les faits reprochés. Elle indique que l’intégralité des propos rapportés dans le courrier du préfet sont formellement contestés par les responsables de la mosquée.
L’homme à la tête des deux associations qui gèrent la mosquée est un salarié du service jeunesse de la ville d’Allonnes, entraineur au club de foot et initiateur d’une distribution de repas aux plus démunis.
Il a même reçu, lundi, une médaille d’honneur régionale, départementale et communale pour son dévouement au service des collectivités locales.
Une décision concernant l’activité de la mosquée devrait être rendue dans les prochains jours.

La cour d’assises de la Sarthe a condamné hier à six ans de prison l’auteur de la gifle mortelle, portée en septembre 2019, à un jeune homme de 19 ans à la sortie d’une boîte de nuit au Mans.
Agé de 24 ans, il a déjà fait plus d’une année de détention provisoire.

Pour avoir extorqué 15€ à un homme qui lui a fait des avances dans un parc du Mans, un jeune homme a été jugé hier en comparution immédiate par le tribunal du Mans et condamné à 15 mois de prison ferme.
Il a déjà sept mentions sur son casier judiciaire notamment pour recel de biens et violences en réunion.

Mardi, à 1h du matin, les policiers manceaux ont arrêté un homme soupçonné d'avoir volé une voiture appartenant à une association.
Une interpellation après une course-poursuite qui s’est achevée place des Sablons.
Dans le véhicule a été retrouvé également du matériel informatique volé.
Le suspect, né en 2002, défavorablement connu des services de police, sera jugé demain en comparution immédiate.

Trois interpellations ont eu lieu après le passage à tabac d'un couple et d’une 3e personne dans les rues de Saint-Remy-de-Sillé, le 11 octobre dernier.
Les victimes ont été violemment agressées dans la rue. Après une semaine d'enquête, trois personnes ont été interpellées lundi et placées en garde à vue.
Les trois agresseurs présumés sont placés sous contrôle judiciaire strict jusqu’à leur jugement, le 22 novembre prochain.

Grosses perturbations à prévoir demain à la SETRAM au Mans à l’appel de l’intersyndicale qui réclame toujours la réintégration de deux chauffeurs licenciés récemment
Sur les lignes T1 et T2 du tramway l’offre sera celle de vacances scolaires avec une rame toutes les 9 minutes et toutes les 4min30 sur le tronc commun.
Le Tempo sera perturbé avec un bus toutes les 9 à 14 minutes.
Perturbation aussi sur les lignes 4, 5, 6, 7, 10, 12, 14, 15, 16, 20, 21, 22, 24, 27, 28, 33. Sont supprimées les lignes 11, 13, 17 et 26.
Circuleront normalement les lignes 23, 25, 30, 31, 32, 34 et 35.
Les lignes scolaires circulent normalement.
Tous les détails sur le site :

SETRAM - Le Mans Métropole

SETRAM le réseau de transports urbains de Le Mans Métropole bus et tramway

https://www.setram.fr


Rien n’a bougé dans le dossier de la fête foraine du Mans, forains et autorités campent sur leur position. La tenue de la manifestation dès ce samedi demeure incertaine.

Contraints de respecter une hauteur maximale de 16m pour le déploiement de leur manège, certains professionnels ont décidé hier de quitter la zone du Panorama.
La proximité de l’aérodrome empêche en effet l’installation de grands manèges.
Si aucune issue n’est trouvée, les forains pourraient tous repartir et la fête ne pas avoir lieu.

Si vous souhaitez donner votre sang aujourd'hui rendez-vous cet après-midi aux halles Denis Béalet de La Ferté Bernard de 15h à 19h.

Le vaccinobus de la CPAM qui propose la vaccination sans rendez-vous aux jeunes dans quatre localités Sarthoises : Fresnay-Sur- Sarthe, Mamers, La Ferté-Bernard et Montfort-le-Gesnois débute sa tournée pour la 2ème injection.
Il sera demain de 14h à 17h Résidence du Stade à Mamers.

La liste « La voix des artisans » (U2P) emmenée par Fabienne Malhaire-Boulanger, en Sarthe, a remporté les élections à la Chambre des métiers et l’artisanat qui se sont déroulées du 1er au 14 octobre.
Elle a obtenu 67 % des voix dans des élections marquées par une très
forte abstention avec seulement 9 % de votants qui se sont exprimés. Pourtant la possibilité de voter en ligne avait été proposée pour la première fois.

Une coupe de cheveux contre une heure de cours... Les apprentis coiffeurs du CFA coiffure du Mans proposent aujourd’hui des coupes gratuites homme/femme aux étudiants POST BAC de la Sarthe en échange d’heures de soutien en mathématiques, français, histoire, physique et aide aux révisions.
Renseignements au 02.43.84.55.27.
En dédicaces ce soir à partir de 18h à la librairie Thuard du Mans, Olivier REMAUD pour son livre « Penser comme un iceberg ».
Samedi à 18h ça sera au tour Laurent TILLONqui vient d’écrire « Être un chêne ».

Jam Session sur la scène de Chorus à la Visitation au Mans ce soir à partir de 19h avec Nicolas Rousserie Trio.
Samedi soir à partir de 19h Jour de fête avec les airs de Mistinguett à Boris Vian, de la Java Chauve à l’Homme à la Moto, de La Môme Catch-Catch à Hôtel du Nord.

Météo ... temps variable entre éclaircies et passages nuageux avec de rares averses ce matin, cet après-midi elles se renforcent temporairement avant un retour du soleil en soirée.
T° minimales 10 à 11°, maximales 13 à 15°
Vent de sud-ouest à ouest modéré avec encore quelques pointes à 40 km/h.

Publicité
Publicité
Commentaires
Infos Sarthe Le blog de Marc Genetti de Nostalgie
Publicité
Archives
Publicité